Les Arbres de Paris

L'application "Les arbres de Paris" est une mise en forme des données fournies par la Mairie de Paris / Direction des Espaces Verts et de l'Environnement en opendata.
Sources :
- Les arbres - Mairie de Paris, sous license ODbL
- Les arbres remarquables - Mairie de Paris, sous license ODbL

Les données sources sont accessibles aux adresses suivantes :
- https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/
- https://opendata.paris.fr/explore/dataset/arbresremarquablesparis/

L'application permet d'accéder aux principales caractéristiques de tous les arbres situés dans un périmètre de 50 mètres autour de l'utilisateur (sous réserve que ce dernier autorise la géolocalisation de son appareil). Elle permet également de les repérer sur une carte Google Maps.

A défaut de géolocalisation, il est possible de rechercher les arbres proches d'une adresse (nom de rue, de place, de square...), CLIQUEZ ICI.


Limitations :
- La pertinence des informations affichées dépend de la qualité de la géolocalisation (GPS, adresse ip, bornes wifi, antennes GSM...). La précision d'un GPS de smartphone est par exemple au mieux de 10 mètres.
- Les arbres répertoriés ne sont que les arbres gérés par la Ville de Paris (plus de 200 000 arbres). Les arbres situés dans des espaces privés ne sont pas répertoriés.
Les arbres du Jardin des Plantes, ceux du Jardin des Tuileries, du Jardin du Luxembourg, de la Coulée Verte, ainsi qu'un grand nombre d'arbres situés sur les quais de la Seine ou dans les bois de Vincennes et de Boulogne ne sont pas pris en compte.
- Les bases de données de la Mairie sont mises à jour hebdomadairement. L'application se connecte à la base de la Mairie chaque semaine. Les données affichées par l'application peuvent donc s'avérer périmées dans certain cas.
- La réutilisation des données fournies par l'application est assujettie au respect des obligations liées à la licence ODbL des opendata de la Mairie de Paris (cliquez ici).


Cliquez ici pour découvrir les arbres situés dans un périmètre de 50 mètres.