Les Arbres de Paris

Le site
paris.vivarbre.fr présente les arbres de Paris.

Il comprend

• une fiche descriptive par essence (176 fiches, https://paris.vivarbre.fr/photos.php ), chaque fiche indiquant les caractéristiques de l'essence (description, nombre d'arbres recensés dans la base de la mairie de Paris, nombre d'arbres par espèce, nombre d'arbres remarquables, dimensions et localisation des plus grands arbres et des arbres remarquables...) et présentant des photos d'arbres parisiens de l'essence au fil des saisons.
En tout, le site affiche 6729 photos représentant 3459 arbres parisiens.

• et une carte interactive des arbres de Paris (https://paris.vivarbre.fr/carte_paris.php ) permettant, sur l'ensemble du secteur couvert par la base de la mairie de Paris (210132 arbres) ou bien sur une zone sélectionnée (en zoomant sur la carte, en saisissant une adresse ou en utilisant la géolocalisation), d'afficher les caractéristiques des arbres (essence, espèce, variété ou cultivar, arbre remarquable ou non, dimensions, adresse, coordonnées GPS...) ou bien de rechercher les arbres présentant ces caractéristiques.

• L'application "Les arbres de Paris" a pour sa part été conçue spécialement pour une utilisation sur smartphone.
Elle permet d'accéder aux principales caractéristiques de tous les arbres situés dans un périmètre de 50 mètres autour de l'utilisateur (sous réserve que ce dernier autorise la géolocalisation de son appareil). Elle permet également de les repérer sur une carte Google Maps.



Source de données

Le site Internet et l'application sont basés sur plusieurs sources de données :

• Les données fournies par la Mairie de Paris / Direction des Espaces Verts et de l'Environnement en opendata pour les arbres de Paris.
Les données sources sont accessibles aux adresses suivantes :
- Les arbres - Mairie de Paris, sous license ODbL
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/
- Les arbres remarquables - Mairie de Paris, sous license ODbL
https://opendata.paris.fr/explore/dataset/arbresremarquablesparis/

• Les données fournies par la Mairie de Paris en opendata pour les adresses parisiennes.
Les données sources sont accessibles à l'adresse suivante :
- Adresses - Mairie de Paris, sous license ODbL
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses/.

• Les données fournies en OPEN DATA par l'IGN via Géoportail pour les vues aériennes de Paris
Les données sources sont accessibles à l'adresse suivante :
- Les ortho-images - IGN, sous license ODbL
https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/telechargement-donnees-libres.html#les-ortho-images.

• Les photos d'arbres sont des photos réalisées par Vivarbre et par des contributeurs confiant leurs photos à Vivarbre.

• Les informations botaniques concernant les arbres proviennent d'un travail documentataire réalisé par Vivarbre à partir de diverses sources publiques.



Utilisation des données publiées sur paris.vivarbre.fr

Pour les arbres de Paris, la réutilisation des données fournies est assujettie au respect des obligations liées à la licence ODbL des opendata de la Mairie de Paris (cliquez ici).

Pour les vues aériennes de Paris, la réutilisation des données fournies par l'application est assujettie au respect des obligations liées à la licence ODbL des opendata de Géoportail (cliquez ici).

Les photos d'arbres peuvent être réutilisées librement sous réserve d'en mentionner l'origine (adresse du site paris.vivarbre.fr).



Limitations :

- Les arbres répertoriés ne sont que les arbres gérés par la Ville de Paris (plus de 200 000 arbres). Les arbres situés dans des espaces privés ne sont pas répertoriés.
Les arbres du Jardin des Plantes, ceux du Jardin des Tuileries, du Jardin du Luxembourg, de la Coulée Verte, ainsi qu'un grand nombre d'arbres situés sur les quais de la Seine ou dans les bois de Vincennes et de Boulogne ne sont pas pris en compte.

- Certains arbres répertoriés dans la base de la Mairie de Paris ne sont pas accessibles au public. C'est le cas notamment des arbres situés dans plusieurs établissements d'enseignement ou des arbres situés dans des jardins dont l'accès est limité pour raisons de sécurité.

- Les bases de données de la Mairie sont mises à jour hebdomadairement. L'application se connecte à la base de la Mairie chaque semaine. Les données affichées par l'application peuvent donc s'avérer périmées dans certain cas.

- La pertinence des informations concernant les arbres à proximité de l'utilisateur dépend de la qualité de la géolocalisation (GPS, adresse ip, bornes wifi, antennes GSM...). La précision d'un GPS de smartphone est par exemple au mieux de 10 mètres.