Le frêne (Fraxinus) est un grand arbre à feuillage caduc, originaire d'Europe ou d'Amérique, qui peut dépasser 40 mètres de haut.
Il fait partie de la famille des Oleaceae, comme bien sûr l'
olivier, mais aussi le
lilas, le forsythia, le
troène, l'
osmanthe, le
chionanthe, le
filaire, le
fontanesia ou le jasmin.
On le reconnait à ses grandes feuilles composées d'un nombre impair de folioles (avec une foliole terminale), disposées de manière opposée sur les rameaux.
Le feuillage prend de belles teintes automnales jaunes ou rouges selon les espèces.
Les fruits sont caractéristiques : ce sont des graines munies d'une seule aile allongées (des samares), qui sont groupées par grosses grappes.
Le tronc est généralement long, son écorce grise ou beige, longtemps lisse, se crevasse avec l'âge.
Le frêne est le cinquième arbre le plus répandu en France. C'est aussi le cinquième à Paris. Cette situation risque toutefois de ne pas durer.
Depuis la fin des années 2000, une maladie mortelle des frênes se développe rapidement à partir de l'Est. La région parisienne n'est pas épargnée.
Il s'agit de la chalarose ou flétrissement du frêne causée par un champignon venu d'Asie, qui provoque la chute des feuilles puis le dépérissemnt des arbres qui finissent par mourir, très rapidement pour les jeunes, en quelques années pour les plus vieux.
Elle touche surtout le frêne commun et le frêne à feuilles étroites, les espèces les plus fréquentes en France (les frênes américains y sont moins sensibles).
Et les frênes qui pourront survivre sont menacés à terme par un redoutable insecte (l'agrile du frêne) qui a fait des ravages en Amérique et est déjà présent en Europe de l'Est.
Les frênes sont en outre touchés par un autre parasite, Aceria fraxinivorus, un acarien qui infeste les fleurs de frêne et les transforme en galles, en forme de choux-fleur, d'abord vertes puis brunâtres et finalement presque noires, qui restent tout l'hiver sur l'arbre
▼ (et que l'on confond parfois avec des graines). C'est d'ailleurs un bon moyen de reconnaitre un frêne en hiver.
Bien que très visible, le développement de cette galle ne semble pas trop affecter la croissance de l'arbre.
Toutes les espèces de frêne peuvent être affectées.
En région parisienne, on rencontre surtout le frêne commun, d'origine européenne, les frênes méditerranéens, frêne à fleurs et frêne à feuilles étroites, et les frênes américains, frêne blanc et frêne rouge.
• Le
frêne commun (Fraxinus excelsior, Fraxinus corariifolia, frêne élevé, frêne européen, langue d'oiseau, quinquina d'Europe) est un grand arbre à croissance rapide qui peut dépasser 40 mètres de haut et vivre plus de 200 ans.
Son tronc est souvent rectiligne, son port étalé et arrondi.
Ses feuilles n'apparaissent que tardivement, en mai-juin.
Elles sortent de gros bourgeons noirs presque coniques, opposés, bien visibles sur les rameaux gris clair.
Disposées de manière opposée sur les rameaux, elles sont composées d'un nombre impair de folioles (habituellement de 7 à 15) dont une foliole terminale
▼.
Les folioles sont vert foncé au dessus, plus clair en dessous, ovales terminées en pointe, finement dentées.
Elles peuvent sécréter un miellat qui les rend collantes.
Elles se colorent de jaune avant de tomber tôt en automne. Il arrive même qu'elles tombent encore vertes.
La floraison intervient entre mars et mai, avant l'apparition des feuilles ou en même temps, sur les arbres âgés de quelques dizaines d'années.
La sexualité du frêne commun est particulièrement compliquée. Il existe des frênes mâles qui ne portent que des fleurs mâles, des frênes femelles qui ne portent que des fleurs femelles, des frênes qui ne portent que des fleurs hermaphrodites, mais aussi des frênes qui portent à la fois des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites, et des frênes qui portent à la fois des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites ; et pour compliquer encore, certains frênes peuvent changer de sexe...
Dans tous les cas, les fleurs rougeâtres sont très petites, réduites à un pistil et/ou deux étamines (pas de pétales, pas de sépales). Elles sont portées par de longs et minces pédoncules vert-jaune et groupées en bouquets pouvant en contenir plusieurs centaines
▼.
Les fruits (samares) sont des graines portées par un long pédoncule et dotées d'une aile ovale allongée. Ils sont groupés en grosses grappes pendantes
▼. Ils peuvent persister longemps sur l'arbre après la chute des feuilles.
L'écorce grisâtre ou beige est longtemps lisse, puis s'assombrit, se fendille et se crevasse profondément avec l'âge.
Certains éléments du frêne peuvent être consommés. C'est le cas de l'écorce, ainsi que des feuilles.
On élabore, par fermentation des feuilles, une boisson pétillante appelée frênette ou cidre de frêne.
Mais le frêne commun est surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques, surtout les feuilles, mais parfois aussi les fruits, les racines ou la sève.
Il aurait une action diurétique, drainante, tonique, laxative, anti-inflammatoire, antalgique, anti-oxydante, fébrifuge, anti-hypertenseur. Il serait notamment utile pour combattre les rhumatismes, la goutte et la cellulite.
Il existe de nombreuses variétés et cultivars de Fraxinus excelsior, et notamment :
- Fraxinus excelsior 'Diversifolia' (frêne à une feuille, frêne monophylle), caractérisé par ses grandes feuilles ovales non divisées en folioles
▼,
- Fraxinus excelsior 'Altena' (Fraxinus excelsior 'Monarch'), à port pyramidal large, moins sensible à la chalarose que Fraxinus excelsior,
- Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie', au port conique compact, presque stérile, feuillage tardif, d'abord bronze, puis vert,
- Fraxinus excelsior 'Pendula', frêne pleureur de petite taille au port très étalé, dont les rameaux retombent vers le sol
▼,
- Fraxinus excelsior 'Jaspidea' (frêne doré, frêne à bois jaune), dont les feuilles dorées au printemps, deviennent vert pâle en été, puis jaune d'or en automne.
• Le
frêne à fleurs (Fraxinus ornus, orne, ornier, frêne orne, frêne à manne, orne à manne) est un arbre originaire du Sud de l'Europe, de taille habituellement plus modeste que le frêne commun, mais qui peut parfois atteindre une trentaine de mètres.
Ses feuilles sont composées d'un nombre de folioles inférieur à celles du frêne commun, habituellement 7, parfois 3, 5 ou 9
▼.
Mais sa caractéristique la plus remarquable, qui lui vaut son nom de "frêne à fleurs", est sa floraison qui intervient entre avril et juin, en même temps que les feuilles, sous la forme de grandes grappes de petites fleurs parfumées et mellifères, blanches, à quatre pétales longs et étroits
▼.
Les fruits (samares) sont regroupés en grosses grappes brunâtres.
L'écorce grise, d'abord lisse, se fissure verticalement avec l'âge.
L'autre caractéristique intéressante de ce frêne, qui lui vaut son nom de "frêne à manne", est sa sève sucrée, la "manne", un liquide visqueux à forte teneur en mannitol, qui cristallise après évaporation.
La manne a été utilisée comme sucre alimentaire, et est encore parfois utilisée comme laxatif naturel doux.
• Le
frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia, frêne du Midi, Frêne oxyphylle) est un arbre originaire du Sud de l'Europe, de taille habituellement plus modeste que le frêne commun, mais qui peut parfois atteindre une trentaine de mètres.
Ses feuilles sont composées de 9 folioles (parfois 5, 7, 11 ou 13) plus étroites que celles du frêne commun.
Elles sortent de bourgeons bruns, beaucoup plus clairs que ceux du frêne commun.
La floraison intervient tôt, souvent en mars, parfois même dès janvier, ou jusqu'en avril, avant l'apparition des feuilles, sous forme de bouquets de petites fleurs sombres portées par de longs et minces pédoncules verdâtres ou jaunes (fleurs mâles et hermaphrodites)
▼.
L'écorce grise, d'abord lisse, se fissure profondément avec l'âge.
A Paris, on rencontre plutôt le frêne à feuilles étroites dans sa variété Fraxinus angustifolia 'Raywood' (Fraxinus angustifolia 'Flame', frêne bordeaux) un peu plus petite que le type (souvent moins d'une vingtaine de mètres de haut), qui se caractérise par des folioles très étroites
▼ qui prennent de très belles couleurs automnales allant du jaune à l'orange, au rouge ou au bordeaux
▼.
• Le
frêne blanc (Fraxinus americana, frêne d'Amérique, frêne blanc d'Amérique) est un grand arbre à croissance rapide, d'origine américaine, qui peut atteindre une quarantaine de mètres de haut.
Les feuilles, vert foncé au dessus, vert argenté en dessous, sont composées de 7 folioles, parfois 9.
Elles prennent de belles teintes automnales, jaune, rouge ou violacé.
La floraison intervient en avril-mai, avant l'apparition des feuilles.
Les pieds mâles portent des bouquets dressés de petites fleurs jaunes, les pieds femelles portent des bouquets dressés de petites fleurs pourpre.
Les fruits, samares à une graine munie d'une longue aile ovale, sont groupés en grappes tombantes
▼.
L'écorce, grise ou beige, est profodément fissurée et crevassée de sillons verticaux sur le tronc des sujets âgés.
Elle est utilisée pour fabriquer un médicament homéopathique agissant sur les problèmes utérins.
Le frêne blanc résiste mieux à la chalarose que le frêne commun.
• Le
frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica, frêne rouge de Pennsylvanie), également d'origine américaine, est de taille plus modeste, ne dépassant pas 30 mètres de haut.
Ses feuilles vert foncé sur le dessus, plus claires et duveteuses en dessous, sont composées de 7 folioles étroites (parfois 5 ou 9). elles prennenet une belle teinte jaune à l'automne.
Les grappes de fleurs jaune-verdâtre, mâles ou femelles, apparaissent avant les feuilles.
L'écorce, grise ou beige, est d'abord lisse, puis brunit et se fissure profondément avec l'âge.
Comme le frêne blanc, il résiste mieux à la chalarose que le frêne commun.
Les Frênes à ParisOn recense 6082 frênes à Paris, de hauteur moyenne 8 mètres :
3420 Fraxinus excelsior ▼ [9 variétés ou cultivars 39 photos]1068 Fraxinus ornus ▼ [5 variétés ou cultivars 22 photos]858 Fraxinus angustifolia ▼ [4 variétés ou cultivars 21 photos]424 Fraxinus ▼ [12 photos] |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |
avril 2022 | avril 2022 | mai 2021 Probablement Fraxinus angustifolia | mai 2021 Probablement Fraxinus angustifolia | mai 2021 | juin 2022 | juin 2022 | septembre 2021 Probablement Fraxinus ornus | septembre 2021 Probablement Fraxinus ornus | novembre 2021 | novembre 2021 | novembre 2022 |
283 Fraxinus americana ▼ [2 variétés ou cultivars 7 photos]16 Fraxinus pennsylvanica ▼ [4 variétés ou cultivars ]3 Fraxinus latifolia ▼ [2 photos] |  |
septembre 2022 | septembre 2022 |
3 Fraxinus quadrangulata2 Fraxinus bungeana ▼ [2 photos] |  |
février 2022 | février 2022 |
2 Fraxinus chinensis1 Fraxinus biltmoreana1 Fraxinus mandshurica1 Fraxinus velutina |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |
arbre n°112935 janvier 2023 Fraxinus excelsior 'Aurea Pendula' | arbre n°111203 janvier 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°265566 janvier 2022 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbre non référencé janvier 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre non référencé janvier 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°2024326 février 2022 Fraxinus bungeana | arbre n°2024326 février 2022 Fraxinus bungeana | arbre n°2023712 février 2022 Fraxinus angustifolia | arbre n°2023712 février 2022 Fraxinus angustifolia | arbre n°2023712 février 2022 Fraxinus angustifolia | arbre non référencé février 2023 Fraxinus angustifolia | arbre non référencé février 2023 Fraxinus angustifolia | arbre non référencé février 2023 Fraxinus angustifolia | arbre n°266373 mars 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°266373 mars 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°265480 mars 2022 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbre n°115954 avril 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n°115954 avril 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n° ex-266385 avril 2023 Fraxinus excelsiorsupprimé en 04 2023 | arbre n°111596 avril 2022 Fraxinus | arbre n°111596 avril 2022 Fraxinus | arbre n°114156 avril 2023 Fraxinus excelsior | arbre n°114156 avril 2023 Fraxinus excelsior | arbre n°114156 avril 2023 Fraxinus excelsior | arbre n°302511 avril 2022 Fraxinus ornus 'Meczek' | arbre n°302511 avril 2022 Fraxinus ornus 'Meczek' | arbre n°107633 avril 2023 Fraxinus ornus 'Meczek' | arbre n°107633 avril 2023 Fraxinus ornus 'Meczek' | arbre non référencé avril 2022 Fraxinus ornus | arbre non référencé avril 2022 Fraxinus ornus | arbre n°175990 avril 2021 Fraxinus ornus | arbre n°175990 avril 2021 Fraxinus ornus | arbre n°200559 avril 2021 Fraxinus excelsiorProbable confusion sur l'espèce, Fraxinus ornus ? | arbre n°111582 mai 2021 FraxinusProbablement Fraxinus angustifolia | arbres n°111750, 113052 mai 2021 Fraxinus | arbre n°111582 mai 2021 FraxinusProbablement Fraxinus angustifolia | arbres n°124343, 124344 mai 2021 Fraxinus ornus | arbres n°104506, 104513 mai 2021 Fraxinus excelsior | arbres n°104468, 103324, 103329, 103326, 104506, 104513 mai 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°103074 mai 2021 Fraxinus excelsior 'Diversifolia' | arbre n°113959 mai 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°113937 mai 2021 Fraxinus ornus | arbre n°113937 mai 2021 Fraxinus ornus | arbres n°115471, 115470, 114897 mai 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°115471 mai 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbres n°114158, 114156 mai 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°113959 mai 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre non référencé juin 2022 Fraxinus | arbre non référencé juin 2022 Fraxinus | arbre n°113068 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Jaspidea' | arbre n°113068 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Jaspidea' | arbre n°259267 juin 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°265566 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbre n°265566 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbre n°301654 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie' | arbre n°301654 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie' | arbre n°301654 juin 2021 Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie' | arbre n°121651 juillet 2021 Fraxinus americana | arbre n°121651 juillet 2021 Fraxinus americana | arbre n°128575 aout 2022 Fraxinus americana | arbre n°128575 aout 2022 Fraxinus americana | arbres n°133616, 133615, 133614, 133620 aout 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°133620 aout 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°136866 septembre 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbres n°136866, 136867 septembre 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n°136866 septembre 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n°131194 septembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°131194 septembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°2022399 septembre 2021 Fraxinus americana | arbre n°2022399 septembre 2021 Fraxinus americana | arbre n°2022399 septembre 2021 Fraxinus americana | arbre n°127998 septembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°127998 septembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°127998 septembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°156600 septembre 2021 FraxinusProbablement Fraxinus ornus | arbre n°156600 septembre 2021 FraxinusProbablement Fraxinus ornus | arbre non référencé septembre 2022 Fraxinus latifolia | arbre non référencé septembre 2022 Fraxinus latifolia | arbre n°102436 octobre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°102436 octobre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°2021136 octobre 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°2021136 octobre 2021 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbres n°2020217, 2020204 octobre 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°139110 octobre 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n°139110 octobre 2021 Fraxinus excelsior 'Pendula' | arbre n°111530 octobre 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbre n°111530 octobre 2022 Fraxinus angustifolia 'Raywood' | arbres n°265566, 258743 octobre 2021 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbre n°265566 octobre 2021 Fraxinus excelsior 'Altena' | arbres n°2023901, 2023902 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°2023877 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°2023877 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°265361 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°265361 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°265361 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre n°265361 novembre 2021 Fraxinus ornus | arbre non référencé novembre 2021 Fraxinus | arbre non référencé novembre 2021 Fraxinus | arbre n°157789 novembre 2021 Fraxinus excelsior 'Diversifolia' | arbre n°157789 novembre 2021 Fraxinus excelsior 'Diversifolia' | arbre n°200705 novembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°200705 novembre 2021 Fraxinus excelsior | arbre n°136343 novembre 2022 Fraxinus ornus | arbre n°136343 novembre 2022 Fraxinus ornus | arbre n°107168 novembre 2022 Fraxinus |
Cliquez sur les photos pour plus de détailsCliquez ici pour localiser les frênes sur la carte de ParisCliquez ici pour examiner la répartition des frênes par tailleLe plus grand frêne parisien mesure 27 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 104147 situé parc des Buttes Chaumont Paris 19ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisLe plus gros frêne parisien mesure 405 centimètres de circonférence. C'est l'arbre remarquable numéro 127998 situé 19-01 square de la Butte du Chapeau Rouge / 11 boulevard d'Algerie Paris 19ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisUn frêne parisien a été classé remarquable :
- L'arbre numéro 127998 situé 19-01 square de la Butte du Chapeau Rouge / 11 boulevard d'Algerie Paris 19ème arrondissement, qui mesure 21 mètres de haut et 405 centimètres de circonférence
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris
Voir la carte interactive des arbres de Paris