Arbres de Paris
 


Le frêne (Fraxinus) est un grand arbre à feuillage caduc, originaire d'Europe ou d'Amérique, qui peut dépasser 40 mètres de haut.
Il fait partie de la famille des Oleaceae, comme bien sûr l'olivier, mais aussi le lilas, le forsythia, le troène, l'osmanthe, le chionanthe, le filaire, le fontanesia ou le jasmin.

On le reconnait à ses grandes feuilles composées d'un nombre impair de folioles (avec une foliole terminale), disposées de manière opposée sur les rameaux.
Le feuillage prend de belles teintes automnales jaunes ou rouges selon les espèces.
Les fruits sont caractéristiques : ce sont des graines munies d'une seule aile allongées (des samares), qui sont groupées par grosses grappes.
Le tronc est généralement long, son écorce grise ou beige, longtemps lisse, se crevasse avec l'âge.

Le frêne est le cinquième arbre le plus répandu en France. C'est aussi le cinquième à Paris. Cette situation risque toutefois de ne pas durer.
Depuis la fin des années 2000, une maladie mortelle des frênes se développe rapidement à partir de l'Est. La région parisienne n'est pas épargnée.
Il s'agit de la chalarose ou flétrissement du frêne causée par un champignon venu d'Asie, qui provoque la chute des feuilles puis le dépérissemnt des arbres qui finissent par mourir, très rapidement pour les jeunes, en quelques années pour les plus vieux.
Elle touche surtout le frêne commun et le frêne à feuilles étroites, les espèces les plus fréquentes en France (les frênes américains y sont moins sensibles).
Et les frênes qui pourront survivre sont menacés à terme par un redoutable insecte (l'agrile du frêne) qui a fait des ravages en Amérique et est déjà présent en Europe de l'Est.

Les frênes sont en outre touchés par un autre parasite, Aceria fraxinivorus, un acarien qui infeste les fleurs de frêne et les transforme en galles, en forme de choux-fleur, d'abord vertes puis brunâtres et finalement presque noires, qui restent tout l'hiver sur l'arbre
(et que l'on confond parfois avec des graines). C'est d'ailleurs un bon moyen de reconnaitre un frêne en hiver.
Bien que très visible, le développement de cette galle ne semble pas trop affecter la croissance de l'arbre.
Toutes les espèces de frêne peuvent être affectées.

En région parisienne, on rencontre surtout le frêne commun, d'origine européenne, les frênes méditerranéens, frêne à fleurs et frêne à feuilles étroites, et les frênes américains, frêne blanc et frêne rouge.


• Le frêne commun (Fraxinus excelsior, Fraxinus corariifolia, frêne élevé, frêne européen, langue d'oiseau, quinquina d'Europe) est un grand arbre à croissance rapide qui peut dépasser 40 mètres de haut et vivre plus de 200 ans.
Son tronc est souvent rectiligne, son port étalé et arrondi.

Ses feuilles n'apparaissent que tardivement, en mai-juin.
Elles sortent de gros bourgeons noirs presque coniques, opposés, bien visibles sur les rameaux gris clair.
Disposées de manière opposée sur les rameaux, elles sont composées d'un nombre impair de folioles (habituellement de 7 à 15) dont une foliole terminale
.
Les folioles sont vert foncé au dessus, plus clair en dessous, ovales terminées en pointe, finement dentées.
Elles peuvent sécréter un miellat qui les rend collantes.
Elles se colorent de jaune avant de tomber tôt en automne. Il arrive même qu'elles tombent encore vertes.

La floraison intervient entre mars et mai, avant l'apparition des feuilles ou en même temps, sur les arbres âgés de quelques dizaines d'années.
La sexualité du frêne commun est particulièrement compliquée. Il existe des frênes mâles qui ne portent que des fleurs mâles, des frênes femelles qui ne portent que des fleurs femelles, des frênes qui ne portent que des fleurs hermaphrodites, mais aussi des frênes qui portent à la fois des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites, et des frênes qui portent à la fois des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites ; et pour compliquer encore, certains frênes peuvent changer de sexe...
Dans tous les cas, les fleurs rougeâtres sont très petites, réduites à un pistil et/ou deux étamines (pas de pétales, pas de sépales). Elles sont portées par de longs et minces pédoncules vert-jaune et groupées en bouquets pouvant en contenir plusieurs centaines
.

Les fruits (samares) sont des graines portées par un long pédoncule et dotées d'une aile ovale allongée. Ils sont groupés en grosses grappes pendantes
. Ils peuvent persister longemps sur l'arbre après la chute des feuilles.

L'écorce grisâtre ou beige est longtemps lisse, puis s'assombrit, se fendille et se crevasse profondément avec l'âge.

Certains éléments du frêne peuvent être consommés. C'est le cas de l'écorce, ainsi que des feuilles.
On élabore, par fermentation des feuilles, une boisson pétillante appelée frênette ou cidre de frêne.

Mais le frêne commun est surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques, surtout les feuilles, mais parfois aussi les fruits, les racines ou la sève.
Il aurait une action diurétique, drainante, tonique, laxative, anti-inflammatoire, antalgique, anti-oxydante, fébrifuge, anti-hypertenseur. Il serait notamment utile pour combattre les rhumatismes, la goutte et la cellulite.

Il existe de nombreuses variétés et cultivars de Fraxinus excelsior, et notamment :
- Fraxinus excelsior 'Diversifolia' (frêne à une feuille, frêne monophylle), caractérisé par ses grandes feuilles ovales non divisées en folioles
,
- Fraxinus excelsior 'Altena' (Fraxinus excelsior 'Monarch'), à port pyramidal large, moins sensible à la chalarose que Fraxinus excelsior,
- Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie', au port conique compact, presque stérile, feuillage tardif, d'abord bronze, puis vert,
- Fraxinus excelsior 'Pendula', frêne pleureur de petite taille au port très étalé, dont les rameaux retombent vers le sol
,
- Fraxinus excelsior 'Jaspidea' (frêne doré, frêne à bois jaune), dont les feuilles dorées au printemps, deviennent vert pâle en été, puis jaune d'or en automne.



• Le frêne à fleurs (Fraxinus ornus, orne, ornier, frêne orne, frêne à manne, orne à manne) est un arbre originaire du Sud de l'Europe, de taille habituellement plus modeste que le frêne commun, mais qui peut parfois atteindre une trentaine de mètres.
Ses feuilles sont composées d'un nombre de folioles inférieur à celles du frêne commun, habituellement 7, parfois 3, 5 ou 9
.
Mais sa caractéristique la plus remarquable, qui lui vaut son nom de "frêne à fleurs", est sa floraison qui intervient entre avril et juin, en même temps que les feuilles, sous la forme de grandes grappes de petites fleurs parfumées et mellifères, blanches, à quatre pétales longs et étroits
.
Les fruits (samares) sont regroupés en grosses grappes brunâtres.
L'écorce grise, d'abord lisse, se fissure verticalement avec l'âge.
L'autre caractéristique intéressante de ce frêne, qui lui vaut son nom de "frêne à manne", est sa sève sucrée, la "manne", un liquide visqueux à forte teneur en mannitol, qui cristallise après évaporation.
La manne a été utilisée comme sucre alimentaire, et est encore parfois utilisée comme laxatif naturel doux.



• Le frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia, frêne du Midi, Frêne oxyphylle) est un arbre originaire du Sud de l'Europe, de taille habituellement plus modeste que le frêne commun, mais qui peut parfois atteindre une trentaine de mètres.
Ses feuilles sont composées de 9 folioles (parfois 5, 7, 11 ou 13) plus étroites que celles du frêne commun.
Elles sortent de bourgeons bruns, beaucoup plus clairs que ceux du frêne commun.
La floraison intervient tôt, souvent en mars, parfois même dès janvier, ou jusqu'en avril, avant l'apparition des feuilles, sous forme de bouquets de petites fleurs sombres portées par de longs et minces pédoncules verdâtres ou jaunes (fleurs mâles et hermaphrodites)
.
L'écorce grise, d'abord lisse, se fissure profondément avec l'âge.

A Paris, on rencontre plutôt le frêne à feuilles étroites dans sa variété Fraxinus angustifolia 'Raywood' (Fraxinus angustifolia 'Flame', frêne bordeaux) un peu plus petite que le type (souvent moins d'une vingtaine de mètres de haut), qui se caractérise par des folioles très étroites
qui prennent de très belles couleurs automnales allant du jaune à l'orange, au rouge ou au bordeaux
.



• Le frêne blanc (Fraxinus americana, frêne d'Amérique, frêne blanc d'Amérique) est un grand arbre à croissance rapide, d'origine américaine, qui peut atteindre une quarantaine de mètres de haut.
Les feuilles, vert foncé au dessus, vert argenté en dessous, sont composées de 7 folioles, parfois 9.
Elles prennent de belles teintes automnales, jaune, rouge ou violacé.
La floraison intervient en avril-mai, avant l'apparition des feuilles.
Les pieds mâles portent des bouquets dressés de petites fleurs jaunes, les pieds femelles portent des bouquets dressés de petites fleurs pourpre.
Les fruits, samares à une graine munie d'une longue aile ovale, sont groupés en grappes tombantes
.
L'écorce, grise ou beige, est profodément fissurée et crevassée de sillons verticaux sur le tronc des sujets âgés.
Elle est utilisée pour fabriquer un médicament homéopathique agissant sur les problèmes utérins.
Le frêne blanc résiste mieux à la chalarose que le frêne commun.


• Le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica, frêne rouge de Pennsylvanie), également d'origine américaine, est de taille plus modeste, ne dépassant pas 30 mètres de haut.
Ses feuilles vert foncé sur le dessus, plus claires et duveteuses en dessous, sont composées de 7 folioles étroites (parfois 5 ou 9). elles prennenet une belle teinte jaune à l'automne.
Les grappes de fleurs jaune-verdâtre, mâles ou femelles, apparaissent avant les feuilles.
L'écorce, grise ou beige, est d'abord lisse, puis brunit et se fissure profondément avec l'âge.
Comme le frêne blanc, il résiste mieux à la chalarose que le frêne commun.


Cliquez ici pour comparer les frênes avec d'autres arbres à feuilles pennées



Les Frênes à Paris

La Mairie de Paris recense 6162 frênes à Paris, de hauteur moyenne 8 mètres :

3395 Fraxinus excelsior ▼ [9 variétés ou cultivars 44 photos dont une d'arbre non référencé par la Mairie de Paris]
1116 Fraxinus ornus ▼ [7 variétés ou cultivars 24 photos dont 4 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
891 Fraxinus angustifolia ▼ [4 variétés ou cultivars 21 photos dont 5 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
424 Fraxinus  ▼ [18 photos dont 10 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
294 Fraxinus americana ▼ [2 variétés ou cultivars 13 photos dont 3 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
23 Fraxinus pennsylvanica ▼ [4 variétés ou cultivars ]
4 Fraxinus quadrangulata
3 Fraxinus chinensis ▼ [2 variétés ou cultivars ]
3 Fraxinus latifolia ▼ [2 photos dont 2 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
2 Fraxinus bungeana ▼ [2 photos]
2 Fraxinus Ianuginosa
2 Fraxinus mandshurica
1 Fraxinus biltmoreana ▼ [1 photos]
1 Fraxinus velutina
1 Fraxinus x anthoxyloides

Frênes à Paris, 125 photos
Frêne numéro 112935 janvier 2023Frêne numéro 111203 janvier 2022Frêne numéro 265566 janvier 2022Frêne numéro frene-angustifolia-raywood_48.8651-2.32285 janvier 2022Frêne numéro frene-angustifolia-raywood_48.8651-2.32285 janvier 2022Frêne numéro 2023712 février 2022Frêne numéro 2023712 février 2022Frêne numéro 2023712 février 2022Frêne numéro 2024326 février 2022Frêne numéro 2024326 février 2022Frêne numéro fraxinus-angustifolia_48.84387-2.359754 février 2023Frêne numéro fraxinus-angustifolia_48.84387-2.359754 février 2023Frêne numéro fraxinus-angustifolia_48.84387-2.359754 février 2023Frêne numéro 265480 mars 2022Frêne numéro 266373 mars 2022Frêne numéro 266373 mars 2022Frêne numéro 115954 avril 2021Frêne numéro 115954 avril 2021Frêne numéro fraxinus-excelsior--xz266385_48.8512868-2.2815588 avril 2023Frêne numéro 111596 avril 2022Frêne numéro 111596 avril 2022Frêne numéro 114156 avril 2023Frêne numéro 114156 avril 2023Frêne numéro 114156 avril 2023Frêne numéro 302511 avril 2022Frêne numéro 302511 avril 2022Frêne numéro 107633 avril 2023Frêne numéro 107633 avril 2023Frêne numéro fraxinus-ornus_48.8323-2.40455 avril 2022Frêne numéro fraxinus-ornus_48.8323-2.40455 avril 2022Frêne numéro 175990 avril 2021Frêne numéro 2022324 avril 2024Frêne numéro 2022324 avril 2024Frêne numéro 175990 avril 2021Frêne numéro 2022324 avril 2024Frêne numéro 200559 avril 2021Frêne numéro 111582 mai 2021Frêne numéro 111750-113052 mai 2021Frêne numéro 111582 mai 2021Frêne numéro 124343-124344 mai 2021Frêne numéro 104468-103324-103329-103326-104506-104513 mai 2021Frêne numéro 104506-104513 mai 2021Frêne numéro 103074 mai 2021Frêne numéro 214455 mai 2024Frêne numéro 113937 mai 2021Frêne numéro 115471 mai 2021Frêne numéro 113937 mai 2021Frêne numéro 115471-115470-114897 mai 2021Frêne numéro 114158-114156 mai 2021Frêne numéro 113959 mai 2021Frêne numéro 113959 mai 2021Frêne numéro 115954 mai 2024Frêne numéro fraxinus_48.842432-2.27445795 juin 2022Frêne numéro fraxinus_48.842432-2.27445795 juin 2022Frêne numéro 113068 juin 2021Frêne numéro 113068 juin 2021Frêne numéro 259267 juin 2021Frêne numéro 265566 juin 2021Frêne numéro 265566 juin 2021Frêne numéro 301654 juin 2021Frêne numéro 301654 juin 2021Frêne numéro 301654 juin 2021Frêne numéro 121651 juillet 2021Frêne numéro 121651 juillet 2021Frêne numéro 128575 aout 2022Frêne numéro 128575 aout 2022Frêne numéro 133620 aout 2021Frêne numéro 133616-133615-133614-133620 aout 2021Frêne numéro 136866 septembre 2021Frêne numéro 136866 septembre 2021Frêne numéro 136866-136867 septembre 2021Frêne numéro 131194 septembre 2021Frêne numéro 131194 septembre 2021Frêne numéro 2022399 septembre 2021Frêne numéro 2022399 septembre 2021Frêne numéro 2022399 septembre 2021Frêne numéro 127998 septembre 2021Frêne numéro 127998 septembre 2021Frêne numéro 127998 septembre 2021Frêne numéro 156600 septembre 2021Frêne numéro 156600 septembre 2021Frêne numéro fraxinus-latifolia_48.84385-2.359065 septembre 2022Frêne numéro 2024316 septembre 2018Frêne numéro fraxinus-latifolia_48.84385-2.359065 septembre 2022Frêne numéro 102436 octobre 2021Frêne numéro 102436 octobre 2021Frêne numéro 2021136 octobre 2021Frêne numéro 2021136 octobre 2021Frêne numéro 111530 octobre 2022Frêne numéro 111530 octobre 2022Frêne numéro 139110 octobre 2021Frêne numéro 139110 octobre 2021Frêne numéro 2020217-2020204 octobre 2022Frêne numéro frene_48.81976-2.33612 octobre 2022Frêne numéro frene_48.81969-2.33607 octobre 2022Frêne numéro frene_48.81969-2.33607 octobre 2022Frêne numéro frene_48.81976-2.33612 octobre 2022Frêne numéro fraxinus-americana_48.84770-2.33306 octobre 2023Frêne numéro fraxinus-americana_48.84770-2.33306 octobre 2023Frêne numéro 265566-258743 octobre 2021Frêne numéro 265566 octobre 2021Frêne numéro fraxinus-americana_48.84770-2.33306 octobre 2023Frêne numéro fraxinus_48.84482-2.33347 octobre 2023Frêne numéro fraxinus_48.84482-2.33347 octobre 2023Frêne numéro 2023877 novembre 2021Frêne numéro 2023877 novembre 2021Frêne numéro 2023901-2023902 novembre 2021Frêne numéro fraxinus-ornus_48.84859-2.33851 novembre 2023Frêne numéro fraxinus-ornus_48.84859-2.33851 novembre 2023Frêne numéro 265361 novembre 2021Frêne numéro 265361 novembre 2021Frêne numéro 265361 novembre 2021Frêne numéro 265361 novembre 2021Frêne numéro fraxinus_48.842432-2.27445795 novembre 2021Frêne numéro fraxinus_48.842432-2.27445795 novembre 2021Frêne numéro 157789 novembre 2021Frêne numéro 157789 novembre 2021Frêne numéro 200705 novembre 2021Frêne numéro 200705 novembre 2021Frêne numéro 136343 novembre 2022Frêne numéro 136343 novembre 2022Frêne numéro 107168 novembre 2022Frêne numéro 121659 novembre 2023Frêne numéro 121659 novembre 2023Frêne numéro 121657 novembre 2023
arbre n°112935
janvier 2023
Fraxinus excelsior 'Aurea Pendula'
arbre n°111203
janvier 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°265566
janvier 2022
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre non référencé
janvier 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre non référencé
janvier 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°2023712
février 2022
Fraxinus angustifolia
arbre n°2023712
février 2022
Fraxinus angustifolia
arbre n°2023712
février 2022
Fraxinus angustifolia
arbre n°2024326
février 2022
Fraxinus bungeana
arbre n°2024326
février 2022
Fraxinus bungeana
arbre non référencé
février 2023
Fraxinus angustifolia
arbre non référencé
février 2023
Fraxinus angustifolia
arbre non référencé
février 2023
Fraxinus angustifolia
arbre n°265480
mars 2022
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre n°266373
mars 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°266373
mars 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°115954
avril 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre n°115954
avril 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre n° ex-266385
avril 2023
Fraxinus excelsior
supprimé en 04 2023
arbre n°111596
avril 2022
Fraxinus
arbre n°111596
avril 2022
Fraxinus
arbre n°114156
avril 2023
Fraxinus excelsior
arbre n°114156
avril 2023
Fraxinus excelsior
arbre n°114156
avril 2023
Fraxinus excelsior
arbre n°302511
avril 2022
Fraxinus ornus 'Meczek'
arbre n°302511
avril 2022
Fraxinus ornus 'Meczek'
arbre n°107633
avril 2023
Fraxinus ornus 'Meczek'
arbre n°107633
avril 2023
Fraxinus ornus 'Meczek'
arbre non référencé
avril 2022
Fraxinus ornus
arbre non référencé
avril 2022
Fraxinus ornus
arbre n°175990
avril 2021
Fraxinus ornus
arbre n°2022324
avril 2024
Fraxinus excelsior
branche verte sur arbre panaché
arbre n°2022324
avril 2024
Fraxinus excelsior
arbre n°175990
avril 2021
Fraxinus ornus
arbre n°2022324
avril 2024
Fraxinus excelsior
arbre n°200559
avril 2021
Fraxinus excelsior
Probable confusion sur l'espèce, Fraxinus ornus ?
arbre n°111582
mai 2021
Fraxinus
Probablement Fraxinus angustifolia
arbres n°111750, 113052
mai 2021
Fraxinus
arbre n°111582
mai 2021
Fraxinus
Probablement Fraxinus angustifolia
arbres n°124343, 124344
mai 2021
Fraxinus ornus
arbres n°104468, 103324, 103329, 103326, 104506, 104513
mai 2021
Fraxinus excelsior
arbres n°104506, 104513
mai 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°103074
mai 2021
Fraxinus excelsior 'Diversifolia'
arbre n°214455
mai 2024
Fraxinus excelsior 'Diversifolia'
arbre n°113937
mai 2021
Fraxinus ornus
arbre n°115471
mai 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°113937
mai 2021
Fraxinus ornus
arbres n°115471, 115470, 114897
mai 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbres n°114158, 114156
mai 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°113959
mai 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°113959
mai 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°115954
mai 2024
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre non référencé
juin 2022
Fraxinus
arbre non référencé
juin 2022
Fraxinus
arbre n°113068
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Jaspidea'
arbre n°113068
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Jaspidea'
arbre n°259267
juin 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°265566
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre n°265566
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre n°301654
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie'
arbre n°301654
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie'
arbre n°301654
juin 2021
Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie'
arbre n°121651
juillet 2021
Fraxinus americana
arbre n°121651
juillet 2021
Fraxinus americana
arbre n°128575
aout 2022
Fraxinus americana
arbre n°128575
aout 2022
Fraxinus americana
arbre n°133620
aout 2021
Fraxinus excelsior
arbres n°133616, 133615, 133614, 133620
aout 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°136866
septembre 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre n°136866
septembre 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbres n°136866, 136867
septembre 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre n°131194
septembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°131194
septembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°2022399
septembre 2021
Fraxinus americana
arbre n°2022399
septembre 2021
Fraxinus americana
arbre n°2022399
septembre 2021
Fraxinus americana
arbre n°127998
septembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°127998
septembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°127998
septembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°156600
septembre 2021
Fraxinus
Probablement Fraxinus ornus
arbre n°156600
septembre 2021
Fraxinus
Probablement Fraxinus ornus
arbre non référencé
septembre 2022
Fraxinus latifolia
arbre n°2024316
septembre 2018
Fraxinus biltmoreana
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2022
Fraxinus latifolia
arbre n°102436
octobre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°102436
octobre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°2021136
octobre 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°2021136
octobre 2021
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°111530
octobre 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°111530
octobre 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre n°139110
octobre 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbre n°139110
octobre 2021
Fraxinus excelsior 'Pendula'
arbres n°2020217, 2020204
octobre 2022
Fraxinus angustifolia 'Raywood'
arbre non référencé
octobre 2022
Fraxinus
arbre non référencé
octobre 2022
Fraxinus
arbre non référencé
octobre 2022
Fraxinus
arbre non référencé
octobre 2022
Fraxinus
arbre non référencé
octobre 2023
Fraxinus americana
haut 4m, circ 11cm [déb 2023], planté 2022
arbre non référencé
octobre 2023
Fraxinus americana
haut 4m, circ 11cm [déb 2023], planté 2022
arbres n°265566, 258743
octobre 2021
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre n°265566
octobre 2021
Fraxinus excelsior 'Altena'
arbre non référencé
octobre 2023
Fraxinus americana
haut 4m, circ 11cm [déb 2023], planté 2022
arbre non référencé
octobre 2023
Fraxinus
arbre non référencé
octobre 2023
Fraxinus
arbre n°2023877
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°2023877
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbres n°2023901, 2023902
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre non référencé
novembre 2023
Fraxinus ornus
haut 8m, circ 80cm [déb 2023], planté 1998
arbre non référencé
novembre 2023
Fraxinus ornus
haut 8m, circ 80cm [déb 2023], planté 1998
arbre n°265361
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°265361
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°265361
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre n°265361
novembre 2021
Fraxinus ornus
arbre non référencé
novembre 2021
Fraxinus
arbre non référencé
novembre 2021
Fraxinus
arbre n°157789
novembre 2021
Fraxinus excelsior 'Diversifolia'
arbre n°157789
novembre 2021
Fraxinus excelsior 'Diversifolia'
arbre n°200705
novembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°200705
novembre 2021
Fraxinus excelsior
arbre n°136343
novembre 2022
Fraxinus ornus
arbre n°136343
novembre 2022
Fraxinus ornus
arbre n°107168
novembre 2022
Fraxinus
arbre n°121659
novembre 2023
Fraxinus americana
arbre n°121659
novembre 2023
Fraxinus americana
arbre n°121657
novembre 2023
Fraxinus americana

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Cliquez ici pour localiser les frênes référencés par la Mairie de Paris sur la carte
Cliquez ici pour examiner la répartition par taille des frênes référencés par la Mairie de Paris

Le plus grand frêne référencé par la Mairie de Paris mesure 27 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 104147 situé parc des Buttes Chaumont / 7 rue Botzaris Paris 19ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Le plus gros frêne référencé par la Mairie de Paris mesure 405 centimètres de circonférence. C'est l'arbre remarquable numéro 127998 situé 19-01 square de la Butte du Chapeau Rouge / 11 boulevard d'Algerie Paris 19ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Un frêne parisien a été classé remarquable :
- L'arbre numéro 127998 situé 19-01 square de la Butte du Chapeau Rouge / 11 boulevard d'Algerie Paris 19ème arrondissement, qui mesure 21 mètres de haut et 405 centimètres de circonférence
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris


Voir la carte interactive des arbres de Paris
Voir les plus beaux arbres à ne pas manquer aujourd'hui à Paris