Arbres de Paris
 


Les faux-cyprès (Chamaecyparis) sont des conifères à feuillage persistant de la famille des Cupressaceae comme le cyprès, le cyprès chauve, le séquoia, le métaséquoia, le thuya, le genévrier, le libocèdre, le cryptomeria, le hiba, le cunninghamia ou le platycladus.

Ils ressemblent énormément aux cyprès (du genre Cupressus) avec lesquels ils sont très souvent confondus (la frontière entre les deux genres est d'ailleurs assez floue et mouvante) ; et on peut aussi les confondre avec les thuyas, avec les hibas, avec certains genévriers et même avec les séquoias.

Quelques éléments peuvent aider à les distinguer
- Les rameaux des faux-cyprès et des thuyas (ainsi que ceux du cyprès de Leyland) sont généralement aplatis : constitués de petites branches disposées dans un même plan (un peu comme des feuilles de fougère), ce qui n'est pas le cas des cyprès ;
- Les cônes des faux-cyprès sont très petits (rarement plus d'un centimètre de diamètre) en comparaison de ceux des cyprès ;
- les cônes des faux-cyprès et des cyprès sont globuleux, presque sphériques, un peu bosselés, contrairement à ceux des thuyas ou des libocèdres qui sont ovales ;
- les cônes de faux-cyprès sont constitués de 8 à 14 écailles, ceux des cyprès de 4 à 14 écailles, ceux de thuyas de 4 à 8 écailles dotées chacune d'une pointe recourbée ; les fruits du genévrier ne sont pas formés d'écailles mais ressemblent à des baies ;
- Dans les cônes de faux-cyprès ou de thuya, chaque écaille porte quelques graines (rarement plus de 4), alors que pour les cyprès c'est plus de quatre et jusqu'à une vingtaine ;
- La flèche du faux-cyprès est généralement souple et souvent courbée, voire retombante, alors que celle des cyprès reste dressée ;
- Les feuilles de faux-cyprès et de thuyas, en forme d'écaille (pour les arbres matures), portent souvent au verso des bandes stomatiques blanchâtres en forme de croix ou de papillon, ce qui n'est pas le cas des cyprès (bandes stomatiques peu ou pas visibles) ;
- Les feuilles de la plupart des thuyas (à l'exception du thuya oriental peu odorant) dégagent au froissement une odeur agréable fortement aromatique (odeur de pomme, ananas, citron, eucalyptus...).
Les feuilles froissées de cyprès dégagent également une odeur aromatique agréable (citron, citronnelle, résine...).
Les faux-cyprès se distinguent par une odeur au froissement moins intense mais un peu âcre, amère, piquante, épicée ou aigre (persil, gingembre, résine, boisée...).

Donc, les faux-cyprès se reconnaissent par une flèche souvent (parfois ?) courbée, des rameaux aplatis, des feuilles en forme d'écaille avec souvent des bandes stomatiques en croix ou en papillon en dessous et une odeur piquante au froissement, et des cônes petits (moins d'un centimètre de diamètre), presque sphériques, composés d'au moins huit écailles.



Les faux-cyprès sont des buissons, arbustes ou grands arbres à feuillage persistant. Les plus grands peuvent atteindre 70 mètres de haut.
Leur port est très variable, étalé, arrondi, buissonnant, dressé, pyramidal, colonnaire...
La cime de ceux qui sont dressés est souvent souple et courbée ou retombante.

Les jeunes arbres ont des feuilles en forme de petites aiguilles (comme pour les thuyas, les cyprès ou les genévriers).
Les arbres adultes ont des feuilles en forme de petites écailles (1-5 mm de long) disposées de manière opposée sur les rameaux, qui portent souvent au verso des bandes stomatiques blanchâtres en forme de croix ou de papillon
. Froissées, les feuilles dégagent une odeur âcre, amère, piquante, épicée ou aigre (persil, gingembre, résine, boisée...).
La couleur des feuilles est très variable selon les espèces et variétés ; vert, bleuté, argenté, bronze, doré...
Les rameaux sont composés de petites branches disposées en éventail dans un même plan à la manière des frondes de fougères.

Les cônes mâles (porteurs de pollen) apparaissent au printemps à l'extrémité des petites branches. Ils sont très petits, ovales allongés, jaunes ou rouges.

Les cônes femelles sont petits (rarement plus d'un centimètre de diamètre), arrondis, plus ou moins bosselés, verts, bleutés, ou violacés, composés de 8 à 12 écailles (parfois 6 ou 14), parfois ornées de petites pointes
.
Ils arrivent relativement rapidement à maturité (un an) et deviennent alors brunâtres, leurs écailles s'ouvrent pour libérer une à quatre (parfois cinq) petites graines (allongées avec deux ailes) par écaille. Le cône ouvert, débarrassé de ses graines, reste longtemps sur l'arbre.

L'écorce rougeâtre ou brun-rouge du tronc, d'abord lisse, a tendance à se desquamer en bandes ou écailles longitudinales, puis à se fissurer avec l'âge
.

On distingue généralement cinq espèces de faux-cyprès dans le genre Chamaecyparis :
- Chamaecyparis lawsoniana
- Chamaecyparis obtusa
- Chamaecyparis pisifera
- Chamaecyparis thyoides
- Chamaecyparis formosensis
Certains considèrent aussi Chamaecyparis obtusa Gracilis et Chamaecyparis obtusa formosana comme des espèces à part entière sous le nom de Chamaecyparis gracilis et Chamaecyparis taiwanensis.

Et puis, Chamaecyparis nootkatensis a été reclassé dans un genre spécifique, Xanthocyparis, sous le nom de Xanthocyparis nootkatensis.
Certains experts mentionnent également Chamaecyparis funebris et Chamaecyparis linguaefolia.



• Le cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana, faux-cyprès de Lawson d'Ellwood, faux-cyprès de Lawson) est le plus connu des faux-cyprès et l'un des conifères les plus souvent rencontrés dans les parcs et jardins.
Il possède une forte propension à la mutation, ce qui a permis la sélection d'un nombre extraordinaire de variétés différentes, avec une grande diversité de tailles, de formes et de couleurs.
Originaire d'Amérique du Nord, il peut vivre plusieurs centaines d'années et atteindre 60 mètres de haut.
Son port est habituellement pyramidal, assez étroit
, mais s'élargissant avec l'âge
, avec un tronc large très droit souvent masqué jusqu'au sol par un feuillage dense.

Les rameaux sont constitués de petites branches disposées dans un plan horizontal, souvent un peu retombantes
.

Les feuilles sont de petites écailles vertes (ou vert-bleu, surtout en hiver) terminées en pointe, imbriquées les unes sur les autres en deux paires de rangées perpendiculaires. Elles portent en dessous des bandes stomatiques blanchâtres qui dessinent des croix.
Elles dégagent une odeur de persil au froissement.

Les cônes mâles, très petits, allongés, apparaissent à l'extrémité des rameaux au printemps. Ils sont brunâtres avec des étamines rouge vif
.
Les cônes femelles sont petits (environ un centimètre de diamètre), sphériques, bleu-vert, et composés de 5 à 9 écailles
.
A maturité, au bout d'un an, les cônes se colorent de brun-rouge, et leurs écailles s'ouvrent pour libérer les graines ailées (2 à 4 par écaille).

L'écorce du tronc, brun-rouge, s'écaille et se fissure verticalement avec l'âge.



• Le faux-cyprès Hinoki du Japon (Chamaecyparis obtusa, cyprès Hinoki du Japon, cyprès japonais) est un conifère d'origine asiatique.
De croissance lente, il peut vivre longtemps et approcher quarante mètres de haut.
Son port pyramidal est assez étroit, un peu pleureur.

L'extrémité des rameaux est aplatie. Les feuilles en forme d'écailles non pointues sont disposées en deux paires de rangées perpendiculaires, celles des rangées latérales étant plus longues que celles du haut et du bas. Elles sont plus claires en dessous avec des bandes stomatales blanchâtres dessinant des Y.

Les cônes brun rougeâtre à maturité, sont arrondis, de 8 à 15 mm de diamètre ; ils sont composés de 8 (ou 10) écailles, chacune portant 2 à 5 graines ailées.

L'écorce brun rouge du tronc est fibreuse.

On rencontre souvent la variété 'Nana Gracilis', une forme naine au feuillage sombre qui ne dépasse pas quelques mètres de haut.



• Le faux-cyprès de Sawara (Chamaecyparis pisifera, Retinospora squarrosa, cyprès de Sawara, cyprès Sawara, faux-cyprès japonnais) est un conifère d'origine asiatique.
De croissance lente, il peut vivre plusieurs centaines d'années et atteindre une cinquantaine de mètres de haut.
Son port pyramidal est d'abord étroit, puis de plus en plus large et pleureur en vieillissant.

Ses rameaux sont aplatis, en éventail.

Les feuilles des jeunes spécimens sont en forme d'aiguille alors que celles des plus âgés sont en forme d'écaille. Retinospora squarrosa est le nom qui avait été donné aux formes juvéniles.
Les feuilles en forme d'écailles pointues sont disposées en quatre rangées opposées deux à deux. Elles sont généralement vertes (plus ou moins foncé), mais parfois bleu-vert (surtout en dessous) ou jaunes.
Les bandes stomatiques dessinent un motif en forme de papillon en dessous.
Les feuilles dégagent une odeur aromatique au froissement.

Les petits cônes mâles apparaissent au printemps au bout des rameaux. Ils sont ovales allongés, constitués de 4 à 6 paires d'"écailles" porteuses de pollen, verdâtres puis jaunâtres, rouges ou bruns.

Les cônes (femelles) sont arrondis, ridés et très petits (5 à 8 mm de diamètre), verts puis violets ou bruns, mûrs en moins d'un an.
Ils sont constitués de 6 à 12 écailles, chacune munie d'une petite protubérence, et portant une ou deux (parfois plus) graines aplaties et dotées de deux ailes.

L'écorce brun-rouge du tronc a tendance à se fissurer longitudinalement et s'exfolier en lanières avec l'âge.



• Le cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis, Xanthocyparis nootkatensis, Cupressus nootkatensis, cyprès de Nutka, faux-cyprès de Nootka) faisait historiquement partie du genre Cupressus (cyprès) mais certains experts l'ont rattaché au genre Chamaecyparis (faux-cyprès) ou même au tout petit genre Xanthocyparis. Les avis divergent encore sur le genre de ce vrai ou faux cyprès et beaucoup le considèrent comme un Cupressus.
C'est un grand conifère d'origine américaine, qui peut atteindre une soixantaine de mètres de haut.

Son port est pyramidal, du sol au sommet, son tronc est droit, ses rameaux sont souvent pleureurs. Il ne se dégarnit pas à la base mais tend à s'étaler avec l'âge.

Les rameaux sont composés de petites branches disposées en éventail dans un même plan à la manière des frondes de fougères
.

Les feuilles sont de petites écailles (2 à 5 mm de long) vert foncé, pointues, disposées sur quatre rangs. Elles dégagent une odeur âcre au froissement. Elles ne portent pas de bandes stomatiques visibles en dessous.

Les cones arrondis mesurent entre 8 et 14 millimètres de diamètre. Ils sont composés de 4 à 6 écailles, chacune munie qu'un court éperon. Ils arrivent à maturité au bout de deux ans.

L'écorce du tronc, relativement fine, n'a pas tendance à se fissurer profondément avec l'âge.

La variété la plus couramment rencontrée est nootkatensis 'Pendula', au caractère pleureur fortement marqué.



Les Faux-cyprès à Paris

La Mairie de Paris recense 1119 faux-cyprès à Paris, de hauteur moyenne 7 mètres :

548 Chamaecyparis  ▼ [17 photos dont 12 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
517 Chamaecyparis lawsoniana ▼ [15 variétés ou cultivars 49 photos dont 26 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
27 Chamaecyparis nootkatensis ▼ [3 variétés ou cultivars 7 photos dont 2 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
24 Chamaecyparis pisifera ▼ [3 variétés ou cultivars 3 photos dont 2 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
2 Chamaecyparis obtusa ▼ [2 variétés ou cultivars ]
1 Chamaecyparis humilis

Faux-cyprès à Paris, 76 photos
Faux-cyprès numéro 153500-153501 janvier 2022Faux-cyprès numéro 153501 janvier 2022Faux-cyprès numéro 153501 janvier 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--x153500-z153501_48.8605512-2.3900962 janvier 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz153500-153501_48.8605702-2.3901862 janvier 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz153501_48.8605512-2.3900962 janvier 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz153501_48.8605512-2.3900962 janvier 2022Faux-cyprès numéro 136318 mai 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136318_48.846581-2.2519495 mai 2022Faux-cyprès numéro 102839 mai 2021Faux-cyprès numéro 102937 mai 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz102839_48.8800625-2.3811395 mai 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz102937_48.8799357-2.3824498 mai 2021Faux-cyprès numéro 136346 mai 2022Faux-cyprès numéro 136346 mai 2022Faux-cyprès numéro 136346 mai 2022Faux-cyprès numéro 136346 mai 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136346_48.8466077-2.2529723 mai 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136346_48.8466077-2.2529723 mai 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136346_48.8466077-2.2529723 mai 2022Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136346_48.8466077-2.2529723 mai 2022Faux-cyprès numéro 113543-113544 juin 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--x113543-z113544_48.822313-2.3390701 juin 2021Faux-cyprès numéro 2024221 juillet 2023Faux-cyprès numéro 2024221 juillet 2023Faux-cyprès numéro 2024178 juillet 2023Faux-cyprès numéro 2024178 juillet 2023Faux-cyprès numéro 2024178 juillet 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024178_48.8214014-2.4563684 juillet 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024178_48.8214014-2.4563684 juillet 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024178_48.8214014-2.4563684 juillet 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024221_48.8213071-2.4561784 juillet 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024221_48.8213071-2.4561784 juillet 2023Faux-cyprès numéro faux-cypres_48.83798-2.32467 juillet 2023Faux-cyprès numéro faux-cypres_48.83798-2.32467 juillet 2023Faux-cyprès numéro faux-cypres_48.83798-2.32467 juillet 2023Faux-cyprès numéro faux-cypres_48.83798-2.32467 juillet 2023Faux-cyprès numéro faux-cypres_48.83798-2.32467 juillet 2023Faux-cyprès numéro 129443-129445 juillet 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-pisifera--x129443-z129445_48.8417693-2.2757376 juillet 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-pisifera--xz129443-129445_48.8417565-2.2756512 juillet 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz133668_48.8292097-2.297225 aout 2021Faux-cyprès numéro 133079 aout 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz133079_48.8411048-2.2854909 aout 2021Faux-cyprès numéro 102061-102062 septembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz102061-102062_48.8825564-2.3842243 septembre 2021Faux-cyprès numéro 127529 septembre 2021Faux-cyprès numéro 127529 septembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz127529_48.8811659-2.3982162 septembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz127529_48.8811659-2.3982162 septembre 2021Faux-cyprès numéro 115189 octobre 2021Faux-cyprès numéro 115189 octobre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-nootkatensis--xz115189_48.8721415-2.2832268 octobre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-nootkatensis--xz115189_48.8721415-2.2832268 octobre 2021Faux-cyprès numéro 138933 octobre 2021Faux-cyprès numéro 138933 octobre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz138933_48.8672684-2.2705461 octobre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-n.-sp.--xz138933_48.8672684-2.2705461 octobre 2021Faux-cyprès numéro 2024221 novembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz2024221_48.8213119-2.4561841 novembre 2021Faux-cyprès numéro 113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro 113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro 113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro 113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro 113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro 113325-113324 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--x113325-z113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz113324_48.8224153-2.33676 novembre 2023Faux-cyprès numéro 136562 novembre 2021Faux-cyprès numéro 136562 novembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136562_48.8650947-2.2961942 novembre 2021Faux-cyprès numéro chamaecyparis-lawsoniana--xz136562_48.8650947-2.2961942 novembre 2021
arbres n°153500, 153501
janvier 2022
Chamaecyparis
arbre n°153501
janvier 2022
Chamaecyparis
arbre n°153501
janvier 2022
Chamaecyparis
arbre n° ex-153501
janvier 2022
Chamaecyparis
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-153500
janvier 2022
Chamaecyparis
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-153501
janvier 2022
Chamaecyparis
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-153501
janvier 2022
Chamaecyparis
supprimé en 07 2024
arbre n°136318
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana 'Glauca Elegans'
arbre n° ex-136318
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n°102839
mai 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n°102937
mai 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n° ex-102839
mai 2021
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-102937
mai 2021
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n°136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana 'Erecta viridis'
arbre n°136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana 'Erecta viridis'
arbre n°136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana 'Erecta viridis'
arbre n°136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana 'Erecta viridis'
arbre n° ex-136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-136346
mai 2022
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbres n°113543, 113544
juin 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n° ex-113544
juin 2021
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n°2024221
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Stardust'
arbre n°2024221
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Stardust'
face inférieure
arbre n°2024178
juillet 2023
Chamaecyparis nootkatensis 'Compacta'
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
arbre n°2024178
juillet 2023
Chamaecyparis nootkatensis 'Compacta'
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
arbre n°2024178
juillet 2023
Chamaecyparis nootkatensis 'Compacta'
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
face inférieure
arbre n° ex-2024178
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-2024178
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-2024178
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana
étiqueté Chamaecyparis nootkatensis (faux-cyprès de l'Alaska)
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-2024221
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-2024221
juillet 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre non référencé
juillet 2023
Chamaecyparis
arbre non référencé
juillet 2023
Chamaecyparis
arbre non référencé
juillet 2023
Chamaecyparis
arbre non référencé
juillet 2023
Chamaecyparis
arbre non référencé
juillet 2023
Chamaecyparis
arbres n°129443, 129445
juillet 2021
Chamaecyparis pisifera 'Squarrosa'
arbre n° ex-129445
juillet 2021
Chamaecyparis pisifera
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-129443
juillet 2021
Chamaecyparis pisifera
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-133668
aout 2021
Chamaecyparis
supprimé en 02 2024
arbre n°133079
aout 2021
Chamaecyparis lawsoniana 'Alumii'
arbre n° ex-133079
aout 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbres n°102061, 102062
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n° ex-102061
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n°127529
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n°127529
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n° ex-127529
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-127529
septembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n°115189
octobre 2021
Chamaecyparis nootkatensis
arbre n°115189
octobre 2021
Chamaecyparis nootkatensis
arbre n° ex-115189
octobre 2021
Chamaecyparis nootkatensis
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-115189
octobre 2021
Chamaecyparis nootkatensis
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n°138933
octobre 2021
Chamaecyparis
arbre n°138933
octobre 2021
Chamaecyparis
arbre n° ex-138933
octobre 2021
Chamaecyparis
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-138933
octobre 2021
Chamaecyparis
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n°2024221
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana 'Stardust'
arbre n° ex-2024221
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n°113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbre n°113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbre n°113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbre n°113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbre n°113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbres n°113325, 113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana 'Lane'
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n° ex-113324
novembre 2023
Chamaecyparis lawsoniana
supprimé en 07 2024
arbre n°136562
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n°136562
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
arbre n° ex-136562
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024
arbre n° ex-136562
novembre 2021
Chamaecyparis lawsoniana
planté en 01 1970, supprimé en 07 2024

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Cliquez ici pour localiser les faux-cyprès référencés par la Mairie de Paris sur la carte
Cliquez ici pour examiner la répartition par taille des faux-cyprès référencés par la Mairie de Paris

Le plus grand faux-cyprès référencé par la Mairie de Paris mesure 18 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 153557 situé cimetière du Pere Lachaise / Div 57 Paris 20ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Le plus gros faux-cyprès référencé par la Mairie de Paris mesure 200 centimètres de circonférence. C'est l'arbre numéro 154525 situé cimetière d'ivry / Div 36 Val-de-marne.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Aucun faux-cyprès parisien n'a été classé remarquable.


Voir la carte interactive des arbres de Paris
Voir les plus beaux arbres à ne pas manquer aujourd'hui à Paris