Arbres de Paris
 


Les cornouillers sont des arbustes ou petits arbres appartenant à la famille des Cornaceae, aux côtés notamment des alangium, griselinie, nyssa, aucuba, arbre aux mouchoirs ou garrya.
Ce sont pour la plupart des plantes à feuillage caduc (à l'exception de Cornus capitata) qui dépassent rarement 10 mètres de haut pour les plus grandes espèces.

Pour la plupart des espèces de cornouillers, les feuilles sont ovales et pointues, avec des nervures bien marquées, qui semblent vouloir se rejoindre à la pointe
.
En outre, si on déchire une feuille très doucement en prenant soin de n'écarter les deux morceaux que de quelques millimètres, les deux parties restent reliées par de très fins filaments de latex capables de supporter le poids d'un des deux morceaux qui semble suspendu en lévitation
.
Les feuilles sont généralement disposées de manière opposée sur les rameaux (sauf pour le cornouiller des pagodes et Cornus alternifolia).

Les fleurs sont souvent très petites, blanches à quatre pétales, groupées en bouquets ou ombelles. Les fleurs du cornouiller mâle sont jaunes, les fleurs des cornouillers à fleurs sont de forme, taille et couleur variées.


• Le cornouiller mâle (Cornus mas, cornier, cornouiller sauvage), que l'on peut rencontrer dans les forêts françaises, est un arbuste à feuillage caduc originaire d'Europe et d'Asie Mineure, qui peut dépasser une dizaine de mètres de haut.

Les feuilles, disposées de manière opposée sur les rameaux, sont ovales pointues et présentent les nervures arquées caractéristiques du genre. Elles prennent une teinte jaune ou brunâtre à l'automne.

En février-mars, parfois dès janvier, avant l'apparition des feuilles, les gros bourgeons floraux sphériques s'ouvrent pour laisser apparaitre de petits groupes de toute petites fleurs jaunes d'or mellifères à quatre pétales
.

Les fruits sont des baies rouge vif brillant, de la forme et de la taille d'une olive, contenant un noyau allongé, les cornouilles
. Elles murissent à la fin de l'été ou à l'automne.
Elles sont comestibles quand elles sont bien mûres (voire blettes), crues (mais un peu acides et peu juteuses) ou cuites (notamment en compote, en confiture ou en gelée).
On leur attribue diverses vertus thérapeutiques du fait de leurs propriétés anti-diarrhéiques, astringentes, fébrifuges, anti-bactériennes et anti-oxydantes.


• Le cornouiller officinal (Cornus officinalis, cornouiller du Japon) ressemble beaucoup au cornouiller mâle au point qu'il est difficile de les différencier.
Même allure générale, même taille, même floraison jaune hivernale, mêmes feuilles à nervures arquées, mêmes cornouilles rouges...


Originaire d'Asie, le cornouiller officinal est plus tardif que le cornouiller mâle, et ses fruits mettent plus longtemps à mûrir. Ils restent aussi plus longtemps sur l'arbre.
Autre différence possible, il semble que l'écorce grise des vieux cornouillers officinaux ait plus tendance à se desquamer, laissant apparaitre la nouvelle écorce de couleur brun orangé.

[Attention, la dénomination "cornouiller du Japon" peut prêter à confusion puisqu'elle désigne parfois le cornouiller kousa, dit "cornouiller à fleurs du Japon".]


• Le cornouiller des pagodes (Cornus controversa, originaire d'Asie), même jeune, a la forme d'un petit arbre (et non d'un buisson), avec des branches étagées très horizontales qui lui donnent une silhouette caractéristique, plus large que haute
.
De croissance très lente, il peut dépasser une quinzaine de mètres de haut.
Les feuilles, disposées de manière alterne (ce qui n'est pas courant pour un cornouiller), présentent les nervures arquées caractéristiques du genre. Elles rougissent à l'automne.
Celles de la variété Cornus controversa 'Variegata' sont fortement panachées de blanc, ce qui ajoute à l'originalité de l'arbre.
En mai, le cornouiller des pagodes se couvre de petites fleurs blanches mellifères à quatre longs pétales, réunies en grands bouquets dressés vers le ciel.
Les fruits sont de petites baies rondes bleu foncé, rassemblées en grappes.


• Le cornouiller à grandes feuilles (Cornus macrophylla) est un petit arbre d'origine asiatique à croissance rapide, qui peut atteindre une douzaine de mètres de haut.
On le reconnait à ses grandes feuilles ovales pointues pendantes qui peuvent atteindre 20 centimètres de long et qui affichent les signes caractéristiques des cornouillers (nervures arquées).
En été, apparaissent un grand nombre de fleurs blanches (ou crème) groupées en petit bouquets.
Elles se transforment à l'automne en petites baies bleu très sombre.


• Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea, cornouiller femelle) est un arbuste à port buissonnant et étalé, d'origine européenne, qui peut atteindre six mètres de haut s'il n'est pas taillé.
Mais il atteint rarement cette taille dans les parcs et jardins, parce qu'il est sévérement rabattu à la fin de l'hiver pour le contraindre à émettre de nombreux jeunes rameaux d'une belle couleur rouge vif (jaunes ou orangés pour certaines variétés).
Les petites feuilles sont vert clair, et prennent de belles teintes oranges ou rouges en automne.
En mai-juin apparaissent des petits bouquets de fleurs blanches à quatre pétales, à odeur peu agréable.
Elles se transforment en petites baies noires.


• Le cornouiller soyeux (Cornus sericea, Cornus stolonifera, cornouiller stolonifère), d'origine américaine, est un autre cornouiller à écorce décorative.
De croissance rapide, il est de port et de taille similaires au cornouiller sanguin, souvent taillé de la même manière pour mettre en valeur ses jeunes rameaux rouges, oranges ou jaunes selon les variétés
.
Son qualificatif de stolonifère lui vient de la propension qu'ont ses rameaux souples à s'enraciner et ses stolons souterrains à se multiplier, au point qu'il est considéré comme une espèce invasive dans plusieurs pays d'Europe (Suisse, Belgique, Irlande, Royaume Uni).
Les feuilles ovales pointues mesurent entre 5 et 10 centimètres de long. Elles sont duveteuses en dessous
.
Les fleurs blanc jaunâtre en mai, groupées en ombelles, se transforment à l'automne en gros bouquets de petites baies rondes, blanches ou bleu très pâle (avec un point noir), groupées en grappes dressées
.


• Le cornouiller blanc (Cornus alba) est un tout petit cornouiller à écorce décorative, d'origine asiatique ou sibérienne, qui ressemble beaucoup au cornouiller soyeux. Il croît rapidement, en conservant un port buissonnant, mais dépasse rarement quelques mètres de haut (3 mètres).
Ses feuilles allongées (4 à 10 centimètres de long) sont portées par des rameaux souples à l'écorce rouge vif. Certaines variétés portent des feuilles panachées de blanc.
Les feuilles prennent des teintes dorées ou rougeâtres à l'automne (rouge ou rose pour certaines variétés).
En avril-mai, apparaissent des ombelles de petites fleurs blanc-crème à quatre pétales.
Comme chez le cornouiller soyeux, elles se transforment à l'automne en petites baies rondes, blanches ou bleu très pâle (avec un point noir), groupées en grappes dressées.


On rencontre donc plusieurs espèces de cornouillers à écorce décorative rouge, orange ou jaune, qu'il est souvent difficile de distinguer. Les plus courants sont le cornouiller sanguin (européen), le cornouiller soyeux (américain) et le cornouiller blanc (asiatique).
Les ombelles de petites fleurs blanches semblent apparaitre plus tôt pour le cornouiller blanc, plus tard pour le cornouiller sanguin.
Les fruits du cornouiller sanguin sont noirs, ceux des autres sont blancs.

L'autre grande famille de cornouillers est celle des cornouillers à fleur, qui se caractérisent par des fleurs de très grande taille qui contrastent avec celles, souvent minuscules, des autres cornouillers.
En fait, botaniquement parlant, les fleurs restent petites, mais elles sont entourées de grands "pétales" qui ne sont pas de vrais pétales mais des bractées (feuilles colorées entourant la fleur).
Les cornouillers à fleurs les plus courants sont l'américain Conus florida et l'asiatique Cornus kousa.


• Le cornouiller à fleurs Cornus florida est un petit arbre d'origine américaine à port cônique aux branches étagées, qui peut atteindre une dizaine de mètres de haut.
Ses feuilles, souvent pendantes, prennent de belles teintes rouges en automne.
Mais il est surtout apprécié pour sa floraison spectaculaire en avril-juin, parfois avant les feuilles : une multitudes de très grandes fleurs composées de quatre "pétales" (bractées) blancs
ou rose plus ou moins soutenu
, entourant un coeur verdâtre.
A la fin de l'été, elles laissent place à des groupes d'une petite dizaine de fruits rouges brillants ovoïdes réunis par leur base à un pédoncule.
La comestibilité des fruits ne fait pas l'unanimité, la prudence s'impose.


• Le cornouiller kousa (Cornus kousa, cornouiller du Japon, arbre à fraises), originaire d'Asie, ressemble à Cornus florida. Les deux espèces peuvent d'ailleurs s'hybrider (Cornus 'rutgan' Stellar Pink est un hybride très florifère et présentant une bonne résistance aux maladies).
Comme florida, une dizaine de mètres de haut au plus, feuilles rougissant à l'automne, très grandes fleurs blanches ou roses.
Les "pétales" (bractées) de ses grandes fleurs sout toutefois très nettement terminés en pointe, alors que ceux de Cornus florida sont plus arrondis. Ces "pétales" pointus donnent aux fleurs de kousa une allure d'étoile à quatre branches.
Le "coeur" vert des fleurs de kousa (en fait la fleur, qui va donner un gros fruit) est plus dense, plus serré que celui de florida (qui va donner plusieurs petits fruits).
La floraison de kousa (mai-juin) est aussi une peu plus tardive que celle de florida (avril-mai, démarrant souvent avant l'apparition des feuilles).
Le grand nombre de variétés des deux espèces et l'existence d'hybrides compliquent toutefois l'identification.
Les fleurs de kousa se transforment en de gros fruits sphériques roses ou rouges, ressemblant vaguement à des fraises, des framboises, ou de litchis, à la surface divisée en zones polygonales (5 ou 6 côtés) plus ou moins marquées, plus ou moins renflées, d'où pointent de petits picots.
Les fruits de Cornus kousa sont comestibles, crus ou cuits. Délicieux selon certains, sans aucun intérêt gustatif selon d'autres. Peut-être les fruits des nombreuses variétés sont-ils plus ou moins gouteux... Ils contiennent une dizaine de pépins.
Le cornouiller de Chine (Cornus kousa chinensis) est une variété de Cornus kousa dont les fleurs blanches sont plus grandes et plus nombreuses que celles du cornouiller du Japon.


• Le cornouiller de l'Himalaya (Cornus capitata, Dendrobenthamia capitata, cornouiller porte-fraises) est un des rares cornouiller à feuillage persistant (en fait, les feuilles tombent au début du printemps juste avant l'apparition des nouvelles feuilles, ce qui fait que l'arbre n'est jamais dénudé).
D'origine asiatique, de croissance lente, avec de grandes fleurs blanc-crème (rosissant avant de faner) aux "pétales" (bractées) plus ou moins pointus, et des fruits en forme de fraise, il ressemble beaucoup à Cornus kousa (avec lequel il peut être croisé) en plus petit (il dépasse rarement 6 mètres de haut).


• Le cornouiller du Pacifique (Cornus nutallii, cornouiller de Nutall, cornouiller d'Amérique, cornouiller de montagne) est un grand cornouiller à fleurs d'origine américaine. De croissance rapide, il peut dépasser une dizaine de mètres de haut, voire atteindre 20 mètres.
Il ressemble aux cornouillers kousa et florida, avec de très grandes fleurs blanches, crèmes ou rose pâle et des "pétales" (bractées) arrondis (comme florida) ou terminés en pointe (comme kousa).
Il s'en distingue par son port souvent plus érigé (mais buissonnant), mais surtout par un nombre de "pétales" plus important (jusqu'à huit, plus souvent six, mais aussi parfois quatre comme les autres cornouillers à fleurs).
Ses fluits ressemblent à ceux de Cornus florida, avec un nombre plus important de petits fruits rouges ovales groupés densément sur un même pédoncule pour former une boule.
Comme pour florida, leur comestibilité ne fait pas l'unanimité, la prudence s'impose.
Les feuilles se teintent de jaune, orange ou rouge à l'automne.



Les Cornouillers à Paris

La Mairie de Paris recense 504 cornouillers à Paris, de hauteur moyenne 4 mètres :

378 Cornus mas ▼ [59 photos dont 8 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
52 Cornus  ▼ [3 variétés ou cultivars 59 photos dont 47 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
28 Cornus officinalis ▼ [12 photos dont 2 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
20 Cornus controversa ▼ [2 variétés ou cultivars 20 photos dont 5 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
11 Cornus kousa ▼ [2 variétés ou cultivars 26 photos dont 22 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
10 Cornus sanguinea ▼ [5 photos dont 5 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
3 Cornus florida ▼ [4 photos dont 4 d'arbres non référencés par la Mairie de Paris]
1 Cornus macrophylla ▼ [2 photos]
1 Cornus sp.

Photos d'espèces non répertoriées par la Mairie de Paris  ▼


Cornouillers à Paris, 198 photos
Cornouiller numéro cornus-mas--xz258883_48.8402761-2.2899957 janvier 2022Cornouiller numéro 202719 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8349-2.37647 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8349-2.37647 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8398-2.27611 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8398-2.27611 janvier 2022Cornouiller numéro 251160 janvier 2022Cornouiller numéro 132816 janvier 2022Cornouiller numéro 132816 janvier 2022Cornouiller numéro cornus-sanguinea_48.84642-2.251375 janvier 2024Cornouiller numéro cornouiller_48.8398-2.27631 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8409-2.27259 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8398-2.27611 janvier 2022Cornouiller numéro 251160 janvier 2022Cornouiller numéro 251160 janvier 2022Cornouiller numéro 251160 janvier 2022Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.86219-2.32736 janvier 2022Cornouiller numéro 132693 février 2022Cornouiller numéro 132693 février 2022Cornouiller numéro 132693 février 2022Cornouiller numéro 132814 février 2022Cornouiller numéro 132816 février 2022Cornouiller numéro cornouiller-officinal_48.84343-2.3618 février 2022Cornouiller numéro cornouiller-officinal_48.84343-2.3618 février 2022Cornouiller numéro cornouiller-male_48.84418-2.35603 février 2022Cornouiller numéro 124671 février 2022Cornouiller numéro 124671 février 2022Cornouiller numéro cornus-mas_48.841798-2.359595 février 2024Cornouiller numéro 2022289 février 2022Cornouiller numéro cornus-mas_48.841798-2.359595 février 2024Cornouiller numéro 131349 février 2022Cornouiller numéro 131349 février 2022Cornouiller numéro 130897 février 2022Cornouiller numéro 130897 février 2022Cornouiller numéro 202719 mars 2021Cornouiller numéro 132814 mars 2023Cornouiller numéro 132816 mars 2023Cornouiller numéro 203456 mars 2023Cornouiller numéro 203456 mars 2023Cornouiller numéro 203456 mars 2023Cornouiller numéro cornus-mas_48.86534-2.393989 mars 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mars 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mars 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mars 2022Cornouiller numéro cornus-sanguinea_48.84642-2.251375 mars 2023Cornouiller numéro cornus-sanguinea_48.84642-2.251375 mars 2023Cornouiller numéro cornus-mas--xz258883-251160_48.8402761-2.2899957 avril 2021Cornouiller numéro 258883-251160 avril 2021Cornouiller numéro cornouiller_48.8409-2.27259 avril 2021Cornouiller numéro cornus-nuttallii_48.82277-2.459627 avril 2023Cornouiller numéro cornus-nuttallii_48.82277-2.459627 avril 2022Cornouiller numéro cornus-nuttallii_48.82277-2.459627 avril 2022Cornouiller numéro cornus-nuttallii_48.82277-2.459627 avril 2022Cornouiller numéro 2026642 avril 2023Cornouiller numéro cornus_48.84625-2.33290 avril 2024Cornouiller numéro cornus_48.84625-2.33290 avril 2024Cornouiller numéro 2016042 avril 2022Cornouiller numéro cornus-controversa_48.83369-2.38420 avril 2022Cornouiller numéro 2016042 avril 2022Cornouiller numéro 2016042 avril 2022Cornouiller numéro cornus-controversa_48.83369-2.38420 avril 2022Cornouiller numéro cornus-controversa_48.83369-2.38420 avril 2022Cornouiller numéro cornus_48.83796-2.446018 avril 2022Cornouiller numéro cornus_48.83796-2.446018 avril 2022Cornouiller numéro cornus-controversa_48.83369-2.38420 avril 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8205-2.44426 avril 2021Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 mai 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 mai 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 mai 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 mai 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8205-2.44426 mai 2021Cornouiller numéro cornouiller_48.8205-2.44426 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.8205-2.44426 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.8205-2.44426 mai 2023Cornouiller numéro 2022259 mai 2024Cornouiller numéro 2022259 mai 2024Cornouiller numéro 2022259 mai 2024Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84164-2.275918 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84088-2.272595 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.8409-2.27259 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84466-2.28953 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84421-2.289363 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84421-2.289363 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.84466-2.28953 mai 2023Cornouiller numéro 2022259 mai 2024Cornouiller numéro 2022259 mai 2024Cornouiller numéro 154586 mai 2023Cornouiller numéro 154586 mai 2023Cornouiller numéro 154586 mai 2023Cornouiller numéro 136320 mai 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 mai 2022Cornouiller numéro cornus-controversa_48.83369-2.38420 mai 2024Cornouiller numéro cornouiller_48.84278-2.274214 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84278-2.274214 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84283-2.27422 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84283-2.27422 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8427-2.274464 mai 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.8427-2.274464 mai 2022Cornouiller numéro 110949 mai 2021Cornouiller numéro 2026642 mai 2021Cornouiller numéro 2026642 mai 2021Cornouiller numéro 110949 mai 2021Cornouiller numéro cornouiller_48.8427-2.274464 mai 2022Cornouiller numéro cornus-florida_48.84766-2.253943 mai 2024Cornouiller numéro cornus-florida_48.84766-2.253943 mai 2024Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 mai 2024Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 mai 2024Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 mai 2024Cornouiller numéro 136320 mai 2024Cornouiller numéro 136320 mai 2024Cornouiller numéro 136320 mai 2024Cornouiller numéro cornus-capitata_48.84377-2.35955 mai 2022Cornouiller numéro cornus-capitata_48.84377-2.35955 mai 2022Cornouiller numéro cornus-capitata_48.84377-2.35955 mai 2022Cornouiller numéro cornus_48.84407-2.359427 mai 2023Cornouiller numéro cornus_48.84407-2.359427 mai 2023Cornouiller numéro cornus_48.84407-2.359427 mai 2023Cornouiller numéro cornouiller_48.8398-2.27611 juin 2022Cornouiller numéro cornus_48.84476-2.38785 juin 2022Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.86219-2.32736 juin 2021Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.86219-2.32736 juin 2021Cornouiller numéro cornus-sericea_48.83393-2.3848 juin 2022Cornouiller numéro cornus-sericea_48.83393-2.3848 juin 2022Cornouiller numéro cornus-sericea_48.83393-2.3848 juin 2022Cornouiller numéro cornus-florida-rubra_48.84765-2.252701 juillet 2022Cornouiller numéro cornus-florida-rubra_48.84765-2.252701 juillet 2022Cornouiller numéro cornus-mas--xz258883_48.8402761-2.2899957 juillet 2021Cornouiller numéro cornus-mas--xz258883_48.8402761-2.2899957 juillet 2021Cornouiller numéro 251160 juillet 2021Cornouiller numéro 251160 juillet 2021Cornouiller numéro 2034341 juillet 2021Cornouiller numéro 2034341 juillet 2021Cornouiller numéro 308122 juillet 2021Cornouiller numéro 308122 juillet 2021Cornouiller numéro 251160 juillet 2022Cornouiller numéro 2025173 juillet 2022Cornouiller numéro cornus-sanguinea_48.85444-2.298995 aout 2022Cornouiller numéro cornus-sanguinea_48.85444-2.298995 aout 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.85469-2.29810 aout 2022Cornouiller numéro 2025173 aout 2021Cornouiller numéro 2025065-2025064 aout 2021Cornouiller numéro 2025065 aout 2021Cornouiller numéro 2025173 aout 2021Cornouiller numéro 2025173 aout 2021Cornouiller numéro 133468 aout 2021Cornouiller numéro 133468 aout 2021Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 aout 2023Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 aout 2023Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 aout 2023Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 aout 2023Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84728-2.253797 aout 2023Cornouiller numéro 131349 aout 2021Cornouiller numéro 131349 aout 2021Cornouiller numéro 131349 aout 2021Cornouiller numéro 130897 aout 2021Cornouiller numéro 130897 aout 2021Cornouiller numéro 132814 aout 2022Cornouiller numéro 132816 aout 2022Cornouiller numéro 136961 septembre 2021Cornouiller numéro 131288 septembre 2022Cornouiller numéro 131288 septembre 2022Cornouiller numéro 2001591 septembre 2021Cornouiller numéro 121330 septembre 2021Cornouiller numéro 120944-121330 septembre 2021Cornouiller numéro 2001592 septembre 2021Cornouiller numéro 2001592 septembre 2021Cornouiller numéro 2001591 septembre 2021Cornouiller numéro 111093 septembre 2021Cornouiller numéro 134061 septembre 2021Cornouiller numéro 134061 septembre 2021Cornouiller numéro 110413 septembre 2021Cornouiller numéro 111093 septembre 2021Cornouiller numéro 136320 septembre 2021Cornouiller numéro cornouiller_48.84874-2.281057 septembre 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.84874-2.281057 septembre 2022Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 septembre 2021Cornouiller numéro cornus-kousa_48.8476-2.25267 septembre 2021Cornouiller numéro 136320 septembre 2021Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 septembre 2021Cornouiller numéro 127972 septembre 2021Cornouiller numéro 127972 septembre 2021Cornouiller numéro 118894 septembre 2021Cornouiller numéro 118894 septembre 2021Cornouiller numéro cornus-capitata_48.84377-2.35955 septembre 2022Cornouiller numéro cornouiller-kousa_48.84768-2.253913 octobre 2022Cornouiller numéro 133618 octobre 2021Cornouiller numéro 133486 octobre 2021Cornouiller numéro 159330 octobre 2021Cornouiller numéro 159330 octobre 2021Cornouiller numéro cornouiller_48.82316-2.33599 novembre 2022Cornouiller numéro cornouiller_48.82316-2.33599 novembre 2022Cornouiller numéro cornus-kousa_48.84731-2.253829 novembre 2022Cornouiller numéro 251160 novembre 2021Cornouiller numéro 251160 novembre 2021
arbre n° ex-258883
janvier 2022
Cornus mas
cornouiller abattu automne 2021, remplacé par photinia début 2022
supprimé en 12 2021
arbre n°202719
janvier 2022
Cornus mas
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre n°251160
janvier 2022
Cornus mas
arbre n°132816
janvier 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°132816
janvier 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre non référencé
janvier 2024
Cornus sanguinea
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus
arbre n°251160
janvier 2022
Cornus mas
arbre n°251160
janvier 2022
Cornus mas
arbre n°251160
janvier 2022
Cornus mas
arbre non référencé
janvier 2022
Cornus kousa
arbre n°132693
février 2022
Cornus mas
arbre n°132693
février 2022
Cornus mas
arbre n°132693
février 2022
Cornus mas
arbre n°132814
février 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°132816
février 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre non référencé
février 2022
Cornus officinalis
arbre non référencé
février 2022
Cornus officinalis
arbre non référencé
février 2022
Cornus mas
arbre n°124671
février 2022
Cornus mas
arbre n°124671
février 2022
Cornus mas
arbre non référencé
février 2024
Cornus mas
arbre n°2022289
février 2022
Cornus
arbre non référencé
février 2024
Cornus mas
arbre n°131349
février 2022
Cornus officinalis
arbre n°131349
février 2022
Cornus officinalis
arbre n°130897
février 2022
Cornus mas
arbre n°130897
février 2022
Cornus mas
arbre n°202719
mars 2021
Cornus mas
arbre n°132814
mars 2023
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°132816
mars 2023
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°203456
mars 2023
Cornus mas
arbre n°203456
mars 2023
Cornus mas
arbre n°203456
mars 2023
Cornus mas
arbre non référencé
mars 2023
Cornus mas
arbre non référencé
mars 2022
Cornus
arbre non référencé
mars 2022
Cornus
arbre non référencé
mars 2022
Cornus
arbre non référencé
mars 2023
Cornus sanguinea
arbre non référencé
mars 2023
Cornus sanguinea
arbre n° ex-258883
avril 2021
Cornus mas
cornouiller abattu automne 2021, remplacé par photinia début 2022
supprimé en 12 2021
arbres n°258883, 251160
avril 2021
Cornus mas
arbre non référencé
avril 2021
Cornus
arbre non référencé
avril 2023
Cornus nuttallii
arbre non référencé
avril 2022
Cornus nuttallii
arbre non référencé
avril 2022
Cornus nuttallii
arbre non référencé
avril 2022
Cornus nuttallii
arbre n°2026642
avril 2023
Cornus controversa 'Variegata'
planté en 04 2021
arbre non référencé
avril 2024
Cornus
arbre non référencé
avril 2024
Cornus
arbre n°2016042
avril 2022
Cornus kousa
Cornus controversa ?
arbre non référencé
avril 2022
Cornus controversa
arbre n°2016042
avril 2022
Cornus kousa
Cornus controversa ?
arbre n°2016042
avril 2022
Cornus kousa
Cornus controversa ?
arbre non référencé
avril 2022
Cornus controversa
arbre non référencé
avril 2022
Cornus controversa
arbre non référencé
avril 2022
Cornus
arbre non référencé
avril 2022
Cornus
arbre non référencé
avril 2022
Cornus controversa
arbre non référencé
avril 2021
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2021
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre n°2022259
mai 2024
Cornus
arbre n°2022259
mai 2024
Cornus
arbre n°2022259
mai 2024
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre n°2022259
mai 2024
Cornus
arbre n°2022259
mai 2024
Cornus
arbre n°154586
mai 2023
Cornus mas
arbre n°154586
mai 2023
Cornus mas
arbre n°154586
mai 2023
Cornus mas
arbre n°136320
mai 2022
Cornus controversa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2024
Cornus controversa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre n°110949
mai 2021
Cornus officinalis
arbre n°2026642
mai 2021
Cornus controversa 'Variegata'
planté en 04 2021
arbre n°2026642
mai 2021
Cornus controversa 'Variegata'
planté en 04 2021
arbre n°110949
mai 2021
Cornus officinalis
arbre non référencé
mai 2022
Cornus
arbre non référencé
mai 2024
Cornus florida
arbre non référencé
mai 2024
Cornus florida
arbre non référencé
mai 2024
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2024
Cornus kousa
arbre non référencé
mai 2024
Cornus kousa
arbre n°136320
mai 2024
Cornus controversa
arbre n°136320
mai 2024
Cornus controversa
branche verte sur arbre panaché
arbre n°136320
mai 2024
Cornus controversa
arbre non référencé
mai 2022
Cornus capitata
arbre non référencé
mai 2022
Cornus capitata
arbre non référencé
mai 2022
Cornus capitata
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
mai 2023
Cornus
arbre non référencé
juin 2022
Cornus
arbre non référencé
juin 2022
Cornus
arbre non référencé
juin 2021
Cornus kousa
arbre non référencé
juin 2021
Cornus kousa
arbre non référencé
juin 2022
Cornus sericea
arbre non référencé
juin 2022
Cornus sericea
arbre non référencé
juin 2022
Cornus sericea
arbre non référencé
juillet 2022
Cornus florida rubra
arbre non référencé
juillet 2022
Cornus florida rubra
arbre n° ex-258883
juillet 2021
Cornus mas
cornouiller abattu automne 2021, remplacé par photinia début 2022
supprimé en 12 2021
arbre n° ex-258883
juillet 2021
Cornus mas
cornouiller abattu automne 2021, remplacé par photinia début 2022
supprimé en 12 2021
arbre n°251160
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°251160
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°2034341
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°2034341
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°308122
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°308122
juillet 2021
Cornus mas
arbre n°251160
juillet 2022
Cornus mas
arbre n°2025173
juillet 2022
Cornus mas
arbre non référencé
aout 2022
Cornus sanguinea
arbre non référencé
aout 2022
Cornus sanguinea
arbre non référencé
aout 2022
Cornus
arbre n°2025173
aout 2021
Cornus mas
arbres n°2025065, 2025064
aout 2021
Cornus mas
arbre n°2025065
aout 2021
Cornus mas
arbre n°2025173
aout 2021
Cornus mas
arbre n°2025173
aout 2021
Cornus mas
arbre n°133468
aout 2021
Cornus mas
arbre n°133468
aout 2021
Cornus mas
arbre non référencé
aout 2023
Cornus kousa
arbre non référencé
aout 2023
Cornus kousa
arbre non référencé
aout 2023
Cornus kousa
arbre non référencé
aout 2023
Cornus kousa
arbre non référencé
aout 2023
Cornus kousa
arbre n°131349
aout 2021
Cornus officinalis
arbre n°131349
aout 2021
Cornus officinalis
arbre n°131349
aout 2021
Cornus officinalis
arbre n°130897
aout 2021
Cornus mas
arbre n°130897
aout 2021
Cornus mas
arbre n°132814
aout 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°132816
aout 2022
Cornus mas
planté en 07 2022
arbre n°136961
septembre 2021
Cornus officinalis
arbre n°131288
septembre 2022
Cornus officinalis
planté en 09 2021
arbre n°131288
septembre 2022
Cornus officinalis
planté en 09 2021
arbre n°2001591
septembre 2021
Cornus 'Rutgan' STELLAR PINK
arbre n°121330
septembre 2021
Cornus controversa 'Variegata'
arbres n°120944, 121330
septembre 2021
Cornus controversa 'Variegata'
arbre n°2001592
septembre 2021
Cornus 'Rutgan' STELLAR PINK
arbre n°2001592
septembre 2021
Cornus 'Rutgan' STELLAR PINK
arbre n°2001591
septembre 2021
Cornus 'Rutgan' STELLAR PINK
arbre n°111093
septembre 2021
Cornus controversa
arbre n°134061
septembre 2021
Cornus controversa
arbre n°134061
septembre 2021
Cornus controversa
arbre n°110413
septembre 2021
Cornus kousa
arbre n°111093
septembre 2021
Cornus controversa
arbre n°136320
septembre 2021
Cornus controversa
arbre non référencé
septembre 2022
Cornus
arbre non référencé
septembre 2022
Cornus
arbre non référencé
septembre 2021
Cornus kousa
arbre non référencé
septembre 2021
Cornus kousa
arbre n°136320
septembre 2021
Cornus controversa
arbre non référencé
septembre 2021
Cornus kousa
arbre n°127972
septembre 2021
Cornus macrophylla
arbre n°127972
septembre 2021
Cornus macrophylla
arbre n°118894
septembre 2021
Cornus mas
arbre n°118894
septembre 2021
Cornus mas
arbre non référencé
septembre 2022
Cornus capitata
arbre non référencé
octobre 2022
Cornus kousa
arbre n°133618
octobre 2021
Cornus
arbre n°133486
octobre 2021
Cornus
arbre n°159330
octobre 2021
Cornus mas
arbre n°159330
octobre 2021
Cornus mas
arbre non référencé
novembre 2022
Cornus
arbre non référencé
novembre 2022
Cornus
arbre non référencé
novembre 2022
Cornus kousa
arbre n°251160
novembre 2021
Cornus mas
arbre n°251160
novembre 2021
Cornus mas

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Cliquez ici pour localiser les cornouillers référencés par la Mairie de Paris sur la carte
Cliquez ici pour examiner la répartition par taille des cornouillers référencés par la Mairie de Paris

Le plus grand cornouiller référencé par la Mairie de Paris mesure 15 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 2038722 situé parc des Buttes Chaumont Paris 19ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Le plus gros cornouiller référencé par la Mairie de Paris mesure 160 centimètres de circonférence. C'est l'arbre numéro 108926 situé square Santiago du Chili / 1 Place Salvador Allende Paris 7ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

Aucun cornouiller parisien n'a été classé remarquable.


Voir la carte interactive des arbres de Paris
Voir les plus beaux arbres à ne pas manquer aujourd'hui à Paris