Arbres de Paris

Les chênes (Quercus) sont des arbres à feuillage caduc ou persistant selon les espèces, de la famille des fagaceae comme le châtaignier, le hêtre et le nothofagus.
Ils peuvent vivre plusieurs centaines d'années, parfois plus de 1000 ans.
Ceux qui sont âgés de plus de 10-20 ans fleurissent au printemps (mais pas tous les ans), avec
- de longs et minces chatons mâles pendants jaunâtres souvent porteur de moins d'une dizaine de petites fleurs peu serrées,
- et de minuscules fleurs femelles jaunâtres ou verdâtres, isolées ou en petit groupe, directement sur les rameaux ou portées par un pédoncule dressé, qui ressemblent en général à de petits bourgeons écailleux d'où émergent quelques pistils souvent rouges.
Tous les chênes produisent des glands, qui mettent longtemps pour mûrir (souvent deux ans).
Ils sont généralement portés par une cupule hémisphérique qui se forme à partir des écailles des fleurs femelles.
Les glands sont comestibles, mais à quelques exceptions près, contiennent trop de tanin pour être consommés sans traitement préalable.
L'écorce est également riche en tanins. Les tanins de chêne sont encore utilisés pour le tannage du cuir (transformation des peaux en cuir), même si leur part dans les agents de tannage est devenue très minoritaire.


Parmi les espèces les plus représentées à Paris, on peut distinguer les chênes à feuillage caduc et les chênes à feuillage persistant.
La frontière entre ces deux types de chênes est d'ailleurs un peu floue puisque les chênes à feuillage caduc ont des feuilles marescentes (qui restent sur l'arbre, flétries, tout ou partie de l'hiver) et que certains des chênes classés dans la catégorie à feuillage persistant sont en fait semi-persistants, les feuilles d'une année étant remplacées par celles de l'année suivante.
En outre, il existe des hybrides entre les chênes des deux types, par exemple, entre le chêne vert et le chêne pédonculé ou entre le chêne liège et le chêne chevelu.


Les chênes à feuillage caduc sont des chênes de grande taille, adaptés à des climats tempérés ou froids (le chêne pédonculé et le chêne rouvre sont ceux qui résistent le mieux aux climats rigoureux du nord de l'Europe). Leurs feuilles caduques, disposées de manière alterne sur les rameaux, sont généralement crénelées ou lobées.
Elle prennent de belles couleurs automnales et restent souvent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver, voire jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles.

• Le Chêne pédonculé (Quercus pedunculata, Quercus robur, chêne anglais, chêne mâle, gravelin) est un grand arbre d'origine européenne qui peut dépasser 40 mètres de haut et vivre plus de 1000 ans.
[Attention, la dénomination "chêne mâle" est ambiguë, puisqu'elle désigne aussi bien Quercus pedunculata que Quercus petraea].
Il tient son nom du long pédoncule souple (4-10 cm de long) qui porte ses glands par 1 à 5 (souvent deux ou trois).
Ses feuilles, positionnées de manière alterne sur les rameaux, d'abord rougeâtres, deviennent vert clair puis vert foncé bleuté (plus pâle au verso).
Elles sont portées par un pétiole très court agrémenté de deux petites oreillettes (petits lobes à la base de la feuille).
Pouvant mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres de long, elles ont une forme générale ovale allongée, avec 4 à 7 paires de lobes arrondis.
En avril-mai, tous les deux ou trois ans, apparaissent, avant les feuilles, les chatons mâles verdâtres pendants de 2 à 10 cm de long.
Les fleurs femelles sont portées par 2 à 5 par un pédoncule dressé de quelques centimètres de long (jusqu'à 10 centimètres). Chaque fleur est constituée d'un bouquet de feuilles (bractées) pointues (qui préfigurent la cupule du gland) d'où dépassent 3 pistils rouge foncé.
Les glands, groupés par 2 ou trois sur le long pédoncule (plus de 15 cm à ce stade), sont ovoïdes, longs de 1 à 3 centimètres, d'abord vert puis brun clair à foncé, parfois striés de raies longitudinales plus foncées. La cupule est écailleuse.
L'écorce grise ou verdâtre, reste longtemps lisse et brillante (jusqu'à 20-30 ans), avant de s'épaissir, s'assombrir et de se crevasser et fissurer en plaques ou fentes verticales laissant apparaitre la teinte rosée de la nouvelle écorce
.
Les grosses branches tortueuses et sinueuses, fixées bas sur un tronc assez court donnent au chêne son allure caractéristique.
Une petite moitié des chênes pédionculés parisiens sont toutefois de la variété 'Fastigiata' qui a au contraire un port colonnaire étonnant
.


• Le chêne sessile (Quercus petraea, chêne rouvre, chêne à trochets, chêne des pierriers, chêne mâle, chêne noir) est un autre grand arbre d'origine européenne qui peut aussi dépasser 40 mètres de haut et vivre plus de 1000 ans.
Il ressemble d'ailleurs beaucoup au chêne pédonculé avec lequel il peut s'hybrider.
[Attention, la dénomination "chêne mâle" est ambiguë, puisqu'elle désigne aussi bien Quercus pedunculata que Quercus petraea. De même la dénomination "chêne noir" désigne Quercus nigra, Quercus petraea et Quercus pubescens].
Le chêne sessile se distingue du chêne pédonculé par un pédoncule portant les glands extrèmement court voire absent (sessile veut dire sans pédoncule). Mais aussi par une croissance plus lente et par des feuilles plus longuement pétiolées (1 à 2.5 cm), dépourvues d'oreillettes, souvent moins profondément lobées (avec souvent un nombre plus important de lobes), dotées de fines touffes de poils aux embranchement des nervures et dans lesquelles toutes les nervures aboutissent au sommet des lobes (alors que les feuilles du chêne pédonculé ont souvent des nervures intermédiaires qui aboutissent dans le creux entre deux lobes).
Les feuilles positionnées de manière alterne sur les rameaux, sont vert plus pâle en dessous. Elles roussisssent à l'automne, et restent longtemps, flétries, sur l'arbre en hiver.
Pouvant mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres de long, elles ont une forme générale ovale allongée, avec 5 à 12 paires de lobes arrondis.
Les fleurs apparaissent en avril-mai, avant les feuilles. Les mâles sont des chatons pendants longs de 2 à 5 cm, les femelles, très petites, sont fixées directement sur les rameaux (ou sur un très court pédoncule).
Les glands, d'abord vert et sphériques, grossissent pour prendre une forme ovoïde de 1 à 3 cm de long et se colorent en brun clair.
La cupule, qui couvre le tiers du gland, est couverte de nombreuses petites écailles.
L'écorce, d'abord verdâtre et lisse, s'épaissit, s'assombrit et se rainure verticalement de fines crevasses avec l'âge.

La variété Quercus petraea 'Columna' a comme son nom l'indique, un port colonnaire qui rappelle un peu, en plus large, celui de Quercus robur 'Fastigiata'.


• Le chêne pubescent (Quercus pubescens, chêne blanc, chêne blanc de Provence, chêne noir) est un chêne assez proche génétiquement du chêne pédonculé et du chêne rouvre avec lesquels il peut s'hybrider.
Il croît toutefois plus lentement et atteint des dimensions moins imposantes (25 mètres de haut).
[Attention, la dénomination "chêne noir" est ambiguë, puisqu'elle désigne aussi bien Quercus nigra que Quercus petraea ou Quercus pubescens].
La principale caractéristique qui distingue le chêne pubescent des autres chênes et notamment du chêne pédonculé et du chêne rouvre, est sa pubescence (qui lui vaut son nom) : les jeunes rameaux, les bourgeons, les pétioles et la face inférieure des feuilles portent des touffes de longs poils.
Les feuilles de 6 à 10 centimètres de long, sont portées par un pétiole long de 0,5 à 2.5 cm. Elles ont une forme assez variable, avec 4 à 7 paires de lobes arrondis ou triangulaires, de profondeur variable.
Vertes et sans poils sur la face supérieure, elles sont velues, blanchâtres ou grisâtres en dessous.
Les glands, fixés directement sur les rameaux, d'abord verts puis bruns, sont entourés d'une cupule grisâtre dont les écailles sont velues.
Son écorce gris foncé s'assombrit, se crevasse et se fissure verticalement très tôt.


• Le chêne chevelu (Quercus cerris, Chêne lombard, Chêne cerris, Chêne chevelu de Bourgogne, Doucier, chêne de Turquie) est un autre grand chêne européen qui peut atteindre une quarantaine de mètres de haut.
Il a toutefois une croissance plus rapide, et il vit moins longtemps (rarement plus de 200 ans) que le chêne pédonculé ou le chêne rouvre.
Il se distingue des chênes rouvre, pédonculé et pubescent par les poils hérissés qui ornent ses rameaux et feuilles, par les lobes pointus de ses feuilles
et par les écailles hérissées des cupules de ses glands.
Les feuilles qui peuvent mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres, portées par un pétiole, sont vert foncé brillant sans poil au dessus et vert plus clair et duveteuses au revers.
Elles sont découpées par 5 à 10 paires (parfois plus) de lobes triangulaires à pointe généralement arrondie, de profondeur variable
Les feuilles se teintent de jaune puis de brun à l'automne et peuvent rester longtemps sur l'arbre en hiver.
Les inflorescences mâles sont de longs chatons pendants (plusieurs centimètres de long), jaunâtres ou verdâtres ; les fleurs femelles, très petites, rouges, protégées par des écailles, sont portées par un pédoncule très court.
Au début de la formation du gland, la croissance des écailles entourant la fleur (qui deviendront la cupule) forme d'étonnantes boules hérissées
.
Elles se transforment ensuite en grands glands (2 à 4 cm de long), isolés ou groupés par 2, 3, voire 4 au bout d'un court pédoncule, entourés d'une cupule poilue hérissée.
D'abord verts, ils deviennent en murissant progressivement brun-rouge à partir de leur base.
L'écorce grise et lisse au début, devient plus foncée avec l'âge et se creuse de crevasses et sillons verticaux qui laissent voir la nouvelle écorce rosâtre.


• Le chêne de Hongrie (Quercus frainetto, Quercus conferta) est un grand chêne européen à croissance assez rapide, qui peut atteindre une quarantaine de mètres de haut.
Ses grandes feuilles, d'un vert vif au dessus, duveteuses et vert-blanchâtres en dessous, sans pétiole (ou avec un pétiole très court) peuvent dépasser 20 cm de longueur.
Plus étroites vers leur base, elles sont divisées en un grand nombre (5 à 7 paires) de lobes arrondis profonds dont la bordure est souvent sinueuse voire lobée
.
Les chatons mâles jaunes apparaissent en mai.
Les glands ovoïdes allongés, groupés par 2 ou 3 (parfois plus), au bout d'un très court pédoncule, sont entourés d'une cupule grise couverte d'un grand nombre de petites écailles.
L'écorce du tronc, gris-brun est finement strié de rides verticales.


• Le chêne à feuilles de châtaignier (Quercus castanéifolia, chêne du Japon, chêne d'Iran, chêne à dents de scie) se démarque fortement des autres chênes à feuillage caduc par la forme de ses feuilles non lobées (ou dotées de lobes très peu marqués ressemblant à de grandes dents).
De croissance rapide, il peut atteindre une trentaine de mètres de haut.
Ses longues feuilles étroites et dentées, vert foncé brillant au dessus avec une nervure principale plus claire bien marquée, plus claires et duveteuses en dessous, ressemblent à celles du châtaignier en plus petit (généralement moins d'une quinzaine de centimètres de long). Elles prennent une teinte dorée à l'automne.
Les glands, isolés ou groupés par deux, marrons orangés à maturité, ont une cupule gris-brun peu enveloppante hérissée de petites écailles duveteuses.
L'écorce gris-brun du tronc est épaisse et fortement fissurée


• Le chêne à feuilles de saule (Quercus phellos, chêne saule) est un autre chêne à feuilles non lobées.
D'origine américaine, il croît rapidement et peut vivre plus de 500 ans et atteindre une trentaine de mètres de haut.
Ses longues feuilles (jusqu'à une quinzaine de centimètres de long), très étroites (un à deux centimètres de large) et pointues, non lobées, non dentées, portées par un pétiole très court, ressemblent à des feuilles de saule
.
Elles sont souvent ondulées, vert foncé au dessus, plus claires en dessous.
Elles prennent de jolies teintes dorées puis rousses à l'automne.
Les fleurs apparaissent en mai, chatons mâles jaunes pendants et fleurs femelles isolées ou groupées par deux sur un très court pédoncule.
Les glands, isolés ou groupés par deux, portés par un très court pédoncule, sont petits (1 cm), presque sphériques, et prennent à maturité une teinte très sombre.
L'écorce du tronc, d'abord grise ou brune et lisse, s'assombrit, se fissure et s'exfolie avec l'âge, laissant apparaitre la nouvelle écorce brun rose.


• Le chêne à feuilles de laurier (Quercus imbricaria, chêne à lattes, chêne à galles, chêne à bardeaux, chêne galet, chêne imbriqué) est un chêne à feuilles non lobées proche du chêne à feuilles de saule (il semble qu'il s'agisse d'une variété de Quercus phellos).
Comme le chêne à feuilles de saule, il est américain et croît rapidement (il peut dépasser 25 mètres de haut).
Ses longues feuilles (jusqu'à une vingtaine de centimètres de long), étroites (2 à 7 centimètres de large) et pointues (avec une petite dent à l'extrémité), non lobées, non dentées, portées par un court pétiole poilu rougeâtre, ressemblent à des feuilles de laurier. Elles sont parfois ondulées.
Elles sont un peu moins allongées que celles du chêne à feuilles de saule.
Jaunes ou rougeâtres quand elles sortent du bourgeon, elles deviennent vert foncé luisant au dessus, vert clair et duveteuses en dessous, avec une nervure centrale jaune ou rougeâtre, avant de virer au rouge foncé ou brun à l'automne. Elles restent longtemps sur l'arbre pendant l'hiver.
En avril-mai, apparaissent les chatons mâles verdâtres pendants et de courts épis de fleurs femelles constituées d'écailles duveteuses protégeant des pistils verdâtres.
Les glands, brun très foncé, presque sphériques (1 à 2 cm de diamètre) sont portés par un ou par deux par de très courts pédoncules.
La cupule écailleuse brune ou rougeâtre, velue, couvre le tiers ou la moitié du gland
L'écorce du tronc, grise à gris-brun, reste lisse longtemps avant de s'écailler et de devenir plus rugueuse.


• Le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra, Quercus borealis) fait, avec le chêne écarlate et le chêne des marais, partie des chênes d'origine américaine dont les feuilles très découpées prennnent de belles teintes rouges à l'automne. Ces arbres peuvent d'ailleurs s'hybrider entre eux.
Le chêne rouge d'Amérique est un grand arbre à croissance rapide, au tronc très droit et au port pyramidal, qui peut vivre plus de 500 ans et dépasser 30 mètres de haut.
Ses grandes feuilles (qui peuvent dépasser 20 cm de long) sont divisées en 5 à 10 paires de lobes anguleux, pointus et dentés. Vert foncé en été, elles prennent de jolies teintes rougeâtres, brun rouge, plus rarement rouge sombre, à l'automne
et peuvent rester sur l'arbre longtemps en hiver.
En avril-mai apparaissent de longs châtons mâles jaunâtres pendants en même temps que les premières feuilles. Les petites fleurs femelles rouges, isolées ou groupées par deux sont portées par un court pédoncule.
Les glands allongés, bruns et mesurant environ 2 cm de long à maturité, sont entourés par une cupule écailleuse très peu enveloppante (qui ne recouvre qu'un quart du gland).
Le tronc gris clair reste longtemps lisse avant de se teinter d'ocre et de se fissurer en profondes crevasses verticales.


• Le chêne des marais (Quercus palustris) est un autre chêne rouge américain qui ressemble beaucoup à Quercus rubra. Comme son nom l'indique, il supporte très bien les milieux humides.
Comme Quercus rubra, il a un tronc très droit, un port pyramidal, et peut dépasser 30 mètres de haut.
Ses feuilles sont plus petites (elles dépassent rarement une douzaine de centimètres), plus brillantes au dessus, et plus profondément lobées que celles de Quercus rubra. Elles sont poilues en dessous à l'intersection des nervures. Elles prennent une belle couleur rouge à l'automne.
Les glands ont comme Quercus rubra, une cupule très plate, mais ils sont moins allongés, presque sphériques, de 1 à 1.5 cm.
Le tronc gris clair reste longtemps lisse avant de se fissurer en profondes crevasses verticales.


• Le chêne écarlate (Quercus coccinea) est un autre chêne rouge américain qui ressemble beaucoup à Quercus rubra et Quercus palustris.
Il peut aussi atteindre une trentaine de mètres, mais sa longévité dépasse rarement 200 ans.
Ses feuilles sont profondément lobées comme celles du chêne des marais, mais elles sont plus grandes (intermédiaires entre celles du chêne rouge d'Amérique et du chêne des marais), luisantes et glabres aussi bien au dessus qu'en dessous. Les lobes sont un peu plus perpendiculaires à la nervure centrale que ceux de Quercus rubra (dont les lobes sont nettement obliques).
Les feuilles prennent une superbe teinte automnale rouge écarlate
.
Ensuite elles brunissent et peuvent rester longtemps sur l'arbre en hiver.
Les glands, de taille comparable à ceux de Quercus rubra (et donc plus grands que ceux de Quercus palustris), sont allongés et entouré d'une cupule écailleuse beaucoup plus enveloppante que ceux des autres chênes rouges.
Le tronc bien droit, gris-brun, reste longtemps lisse avant de se fissurer en profondes crevasses verticales qui laissent apparaitre la nouvelle écorce rougeâtre.

- La variété Quercus coccinea Splendens arbore des couleurs automnales encore plus vives.
Ses glands rouges sont petits et presque sphériques.



Les chênes à feuillage persistant sont généralement de taille modeste, adaptés à des climats chauds (notamment méditerranéens). Leurs feuilles sont généralement coriaces, entières (non lobées), souvent dentées ou épineuses.

• Le chêne vert (Quercus ilex, yeuse, chêne faux-houx) est souvent un arbuste ou un petit arbre au port arrondi d'une quinzaine de mètres de haut, mais il peut atteindre 25 mètres de haut et vivre plusieurs centaines d'années.
Les feuilles, coriaces, sont de forme assez variables, ovales, elles peuvent avoir le bord lisse, ou plus ou moins denté ou plus ou moins épineux.
Elles sont vert foncé luisant au dessus, et vert gris très clair, légèrement duveteuses au dessous.
Au printemps, les chatons mâles sont longs, pendants, jaunâtres.
Les fleurs femelles verdâtres sont très petites.
Les glands, d'abord verts et sphériques, s'allongent pour atteindre 1 à 3 cm, en devenant bruns à partir de leur base. La cupule grise, écailleuse (avec des écailles peu saillantes) et duveteuse ne couvre qu'un quart du gland à maturité.
L'écorce du tronc reste longtemps grise ou brun clair et lisse, avant de s'assombrir fortement et de se fendiller avec l'âge en petites plaques plus ou moins rectangulaires.
Les glands du chêne vert sont trop amers pour être consommés sans traitement préalable.
Par contre la variété Quercus ilex subsp. ballota (chêne vert à gland doux, chêne ballote) produit de gros glands peu tanniques au gout de châtaigne ou de noisette.


• Le chêne-liège (Quercus suber, corsier, sioure, suve, surier) ressemble beaucoup au chêne vert
.
Il s'en distingue surtout par son écorce grisâtre constituée de liège, d'aspect caractéristique.
Elle est très épaisse (peut dépasser 20 cm d'épaisseur), crevassée et poreuse
.
Une autre différence se trouve au niveau de la cupule des glands, celle du chêne vert est couverte d'écailles non saillantes alors que celle du chêne-liège est couverte d'écailles hérissées qui forment autant de petits picots
.
De ce fait, les glands du chêne-liége ressemblent un peu à ceux du chêne chevelu, avec lequel il peut d'ailleurs s'hybrider pour donner Quercus x pseudosuber (Quercus × crenata, Quercus × ​​hispanica).


• Le chêne des garrigues (Quercus coccifera, chêne de palestine, chêne Kermès, chêne à cochenilles) est un arbuste à port buissonnant et à croissance lente qui dépasse rarement quelques mètres de haut.
Les petites feuilles courtement pétiolées, ovales, coriaces, vert foncé luisant, à la marge dentée ou épineuse ressemblent aux feuilles de chêne vert. Elles s'en distinguent par l'aspect du dessous de la feuille, vert luisant pour coccifera et blanchâtre duveteux pour le chêne vert.
En avril-mai apparaissent
- des chatons mâles jaunes relativement courts (en général moins de 5 cm de long), portant les petites fleurs mâles relativement espacées les unes des autres,
- et de très petites fleurs femelles constituées de quelques pistils jaunâtres sortant d'une cupule d'écailles, isolées au bout d'un court pédoncule.
Les glands, bruns à maturité, portés par un court pédoncule, sont allongés, avec l'extrémité terminée en pointe. La cupule, qui couvre le tiers du gland, est gris beige, et hérissée de nombreuses écailles rigides et pointues (comme le chêne chevelu ou le chêne-liège).
L'écorce du tronc, d'abord gris-brun et lisse, s'assombrit et se gerce en vieillissant.


• Le chêne de Turner (Quercus x turneri) est un hybride entre le chêne vert et le chêne pédonculé.
De croissance très lente, il peut atteindre une vingtaine de mètres de haut.
Les feuilles courtement pétiolées, coriaces, vert foncé luisant au dessus, plus pâle en dessous, mesurent 5 à 12 cm de long. Elles sont légèrement velues au niveau des nervures (face inférieure) et du pétiole.
Elles sont de forme variable, généralement ovales avec 3 à 8 paires de lobes peu marqués et souvent terminés en pointe.
Le feuillage est semi-persistant, les feuilles tombant au moment de l'apparition des nouvelles feuilles. L'arbre reste ainsi toujours vert, mais chaque feuille ne reste sur l'arbre qu'une année.
Au printemps apparaissent les chatons mâles pendants et les fleurs femelles disposées le long d'un pédoncule duveteux qui peut atteindre 8 cm de long.
Le pédoncule va donc porter jusqu'à huit glands, allongés et marrons à maturité, entourés d'une cupule écailleuse duveteuse grise qui recouvre la moitié du gland.
L'écorce du tronc est gris-brun, d'abord lisse, puis se craquelle en plaques en vieillissant.



Tous les chênes matures produisent de grandes quantités de glands (mais par forcément tous les ans).
Les glands contiennent généralement beaucoup de tanin, ce qui les rend impropres à la consommation humaine.
On peut toutefois retirer les tanins en broyant les glands puis en les lavant à plusieurs reprises à l'eau bouillante.
Après séchage, la farine (sans gluten) obtenue trouve diverses applications culinaires, pour faire des gâteaux, des purées, des soupes ou (après fermentation) des boissons...
Il existe quelques variétés des chênes qui produisent des glands doux, avec une teneur faible en tanin, qui peuvent être consommés, même crus, sans traitement préalable.
Quercus ilex subsp. ballota (chêne vert à gland doux, chêne ballote) produit par exemple de gros glands peu tanniques au goût de châtaigne ou de noisette.
Quercus michauxii (chêne des marécages, chêne des vaches, chêne châtaignier des marais) est un chêne américain aux feuilles non lobées qui produit aussi des glands comestibles.

Les glands, l'écorce et les galles du chêne possèdent quelques vertus thérapeutiques liées à leur forte teneur en tanins.
Utilisés en décoction ou en infusion (parfois après torréfaction), ils auraient des propriétés astringentes, vasoconstrictrices, anti-hémorragiques anti-inflammatoires, antiseptiques et fébrifuges..., qui les font utiliser en cas notamment de problèmes digestifs et (en usage externe) pour soigner les problèmes de peau et des muqueuses.



Les Chênes à Paris

On recense 4739 chênes à Paris, de hauteur moyenne 9 mètres :

1304 Quercus robur ▼ [5 variétés ou cultivars 27 photos]
888 Quercus ilex ▼ [30 photos]
703 Quercus  ▼ [7 photos]
633 Quercus rubra ▼ [17 photos]
540 Quercus cerris ▼ [18 photos]
161 Quercus petraea ▼ [3 variétés ou cultivars 4 photos]
88 Quercus frainetto ▼ [17 photos]
60 Quercus palustris ▼ [2 variétés ou cultivars 17 photos]
59 Quercus pubescens ▼ [3 photos]
46 Quercus coccinea ▼ [2 variétés ou cultivars 14 photos]
37 Quercus suber ▼ [2 variétés ou cultivars 18 photos]
30 Quercus imbricaria ▼ [3 photos]
26 Quercus coccifera
25 Quercus x hispanica ▼ [3 variétés ou cultivars 11 photos]
22 Quercus phellos ▼ [6 photos]
20 Quercus castaneifolia ▼ [2 variétés ou cultivars 7 photos]
19 Quercus x turneri ▼ [3 photos]
9 Quercus macranthera ▼ [2 photos]
8 Quercus acutissima ▼ [5 photos]
7 Quercus pyrenaica ▼ [2 photos]
6 Quercus glauca ▼ [4 photos]
5 Quercus dentata ▼ [5 photos]
4 Quercus macrocarpa ▼ [3 photos]
4 Quercus x heterophylla
3 Quercus variabilis ▼ [2 photos]
3 Quercus serrata ▼ [3 photos]
2 Quercus marilandica
2 Quercus myrsinifolia ▼ [3 photos]
2 Quercus nigra ▼ [1 photos]
2 Quercus sp.
2 Quercus faginea
2 Quercus phillyreoides
2 Quercus canariensis ▼ [8 photos]
2 Quercus bicolor
1 Quercus x kewensis
1 Quercus alba ▼ [3 photos]
1 Quercus x libanerris ▼ [3 photos]
1 Quercus trojana
1 Quercus ilicifolia
1 Quercus augustinii
1 Quercus rysophylla
1 Quercus ithaburensis ▼ [4 photos]
1 Quercus pontica ▼ [7 photos]
1 Quercus falcata
1 Quercus muehlenbergii ▼ [2 photos]
1 Quercus lobata
1 Quercus mongolica

Chêne numéro 107103 janvier 2022Chêne numéro 107103 janvier 2022Chêne numéro 111873 janvier 2022Chêne numéro 111991 janvier 2022Chêne numéro 111873 janvier 2022Chêne numéro 111874 janvier 2022Chêne numéro 111874 janvier 2022Chêne numéro 111991 janvier 2022Chêne numéro 128833 janvier 2022Chêne numéro 128833 janvier 2022Chêne numéro 258759 janvier 2022Chêne numéro 258759 janvier 2022Chêne numéro 258759 janvier 2023Chêne numéro chene-crenata_48.8626-2.32645 janvier 2022Chêne numéro chene_48.8654-2.32581 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8626-2.32645 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8626-2.32645 janvier 2022Chêne numéro chene_48.8654-2.32581 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8631-2.32481 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8626-2.32645 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8631-2.32481 janvier 2022Chêne numéro chene-crenata_48.8631-2.32481 janvier 2022Chêne numéro 100435 février 2022Chêne numéro 100435 février 2022Chêne numéro 2024701 février 2022Chêne numéro 2024707 février 2022Chêne numéro 2024701 février 2022Chêne numéro 2024707 février 2022Chêne numéro 101466 février 2022Chêne numéro 101467-101466 février 2022Chêne numéro chene_48.81973-2.33504 février 2023Chêne numéro chene_48.81973-2.33504 février 2023Chêne numéro 136231 février 2023Chêne numéro 2024058 mars 2022Chêne numéro 2024058 mars 2022Chêne numéro 312851 mars 2022Chêne numéro 123332 mars 2022Chêne numéro 129180 mars 2022Chêne numéro 129180 mars 2022Chêne numéro quercus-libani_48.84100-2.36011 avril 2019Chêne numéro quercus-libani_48.84100-2.36011 avril 2019Chêne numéro 113597 avril 2022Chêne numéro 113597 avril 2022Chêne numéro 100913-100912-100911-100910 avril 2021Chêne numéro 125872 avril 2023Chêne numéro 200635 avril 2022Chêne numéro 200635 avril 2022Chêne numéro 115530 avril 2022Chêne numéro 114867 avril 2022Chêne numéro 114588 avril 2022Chêne numéro 114588 avril 2022Chêne numéro 114588 avril 2022Chêne numéro 115530 avril 2022Chêne numéro 125872 avril 2023Chêne numéro 125499 avril 2023Chêne numéro 125499 avril 2023Chêne numéro 229323 avril 2022Chêne numéro 229323 avril 2022Chêne numéro 100603 avril 2022Chêne numéro 101475 avril 2022Chêne numéro 101474 avril 2022Chêne numéro 100603 avril 2022Chêne numéro 100603 avril 2022Chêne numéro 101475 avril 2022Chêne numéro 265788 avril 2022Chêne numéro 258996 avril 2022Chêne numéro 133024 avril 2021Chêne numéro 111861 mai 2023Chêne numéro 136449 mai 2022Chêne numéro 114368 mai 2022Chêne numéro 136449 mai 2022Chêne numéro 136475 mai 2000Chêne numéro 123332 mai 2022Chêne numéro 114368 mai 2022Chêne numéro 123332 mai 2022Chêne numéro 101576-101577 mai 2021Chêne numéro 100435 mai 2021Chêne numéro 100435 mai 2021Chêne numéro 100909-100910-100911-100912-100913 mai 2021Chêne numéro 136338 mai 2022Chêne numéro 136231 mai 2022Chêne numéro 136231 mai 2022Chêne numéro 136231 mai 2022Chêne numéro 129020 mai 2022Chêne numéro 129121 mai 2022Chêne numéro 129121 mai 2022Chêne numéro 229478 mai 2021Chêne numéro 129121 mai 2022Chêne numéro 129121 mai 2022Chêne numéro 129180 mai 2022Chêne numéro 129180 mai 2022Chêne numéro 229445 mai 2021Chêne numéro 128834 mai 2022Chêne numéro 128834 mai 2022Chêne numéro 129020 mai 2022Chêne numéro 229478 mai 2021Chêne numéro 114867 mai 2021Chêne numéro 114666 mai 2021Chêne numéro 114867 mai 2021Chêne numéro 114867 mai 2021Chêne numéro 114588 mai 2021Chêne numéro 114588 mai 2021Chêne numéro 114588 mai 2021Chêne numéro 115471-115470-114897 mai 2021Chêne numéro 114129 mai 2021Chêne numéro 114129 mai 2021Chêne numéro 115358-2026753 mai 2021Chêne numéro 114666 mai 2021Chêne numéro 129121-129021-128834-129180 mai 2021Chêne numéro 130759-130760 mai 2021Chêne numéro 130759 mai 2021Chêne numéro 110433 juin 2021Chêne numéro 110433 juin 2021Chêne numéro 110934 juin 2021Chêne numéro 2035176 juin 2023Chêne numéro 2035176 juin 2023Chêne numéro 229445 juin 2021Chêne numéro 104840 juin 2021Chêne numéro 104840 juin 2021Chêne numéro 2002376 juin 2021Chêne numéro 109138 juillet 2021Chêne numéro 109138 juillet 2021Chêne numéro quercus-alba_48.83028-2.31217 juillet 2023Chêne numéro quercus-alba_48.83028-2.31217 juillet 2023Chêne numéro quercus-alba_48.83028-2.31217 juillet 2023Chêne numéro 121535 juillet 2021Chêne numéro 121535 juillet 2021Chêne numéro 266350 juillet 2021Chêne numéro 251295-251067 juillet 2021Chêne numéro 2021545-250949-266208-266093-259253 juillet 2021Chêne numéro 250921-265788 juillet 2021Chêne numéro 229482 juillet 2021Chêne numéro 229483-229487-229484 juillet 2021Chêne numéro 123156 juillet 2021Chêne numéro 123156 juillet 2021Chêne numéro 123156 juillet 2021Chêne numéro 229488-229489 juillet 2021Chêne numéro 129128-129129 juillet 2021Chêne numéro 2033763 juillet 2023Chêne numéro 2033763 juillet 2023Chêne numéro 101495 juillet 2021Chêne numéro quercus-phellos--xz124779_48.8299862-2.3796919 juillet 2021Chêne numéro quercus-phellos--xz124779_48.8299862-2.3796919 juillet 2021Chêne numéro 101495 juillet 2021Chêne numéro 100971 aout 2022Chêne numéro quercus-robur-fastigiata_48.84223-2.274937 aout 2022Chêne numéro 101249 aout 2022Chêne numéro 101260 aout 2022Chêne numéro 101250 aout 2022Chêne numéro 113597 aout 2021Chêne numéro 113597 aout 2021Chêne numéro 130979 aout 2021Chêne numéro 130981 aout 2021Chêne numéro 130979 aout 2021Chêne numéro 130981 aout 2021Chêne numéro 132767 aout 2022Chêne numéro 132767 aout 2022Chêne numéro quercus-ithaburensis_48.84409-2.36087 aout 2017Chêne numéro quercus-ithaburensis_48.84409-2.36087 aout 2017Chêne numéro quercus-ithaburensis_48.84409-2.36087 aout 2017Chêne numéro quercus-ithaburensis_48.84409-2.36087 aout 2017Chêne numéro 111858 septembre 2022Chêne numéro 113157 septembre 2022Chêne numéro 111858 septembre 2022Chêne numéro 113157 septembre 2022Chêne numéro 135012 septembre 2022Chêne numéro 135012 septembre 2022Chêne numéro quercus-myrsinifolia_48.84255-2.35951 septembre 2023Chêne numéro quercus-myrsinifolia_48.84255-2.35951 septembre 2023Chêne numéro quercus-myrsinifolia_48.84255-2.35951 septembre 2023Chêne numéro quercus-x-libanerris_48.84450-2.36368 septembre 2023Chêne numéro quercus-x-libanerris_48.84450-2.36368 septembre 2023Chêne numéro quercus-x-libanerris_48.84450-2.36368 septembre 2023Chêne numéro quercus-robur--xxz250750_48.8531048-2.2841341 septembre 2022Chêne numéro 101411 septembre 2021Chêne numéro 101411 septembre 2021Chêne numéro 114588 septembre 2023Chêne numéro 114588 septembre 2023Chêne numéro 114588 septembre 2023Chêne numéro 121534 septembre 2021Chêne numéro 136323 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 136323 septembre 2021Chêne numéro 136338 septembre 2021Chêne numéro 111861 septembre 2022Chêne numéro 104839 septembre 2021Chêne numéro 101576-101577 septembre 2022Chêne numéro 2017817 septembre 2021Chêne numéro 2017817 septembre 2021Chêne numéro 2009018 septembre 2022Chêne numéro quercus-pubescens--xz2026307_48.825-2.3025967 septembre 2021Chêne numéro 2024711 septembre 2018Chêne numéro 2024711 septembre 2018Chêne numéro 2024711 septembre 2018Chêne numéro 101468 octobre 2021Chêne numéro 101468 octobre 2021Chêne numéro 101467 octobre 2021Chêne numéro 101467 octobre 2021Chêne numéro 101475 octobre 2021Chêne numéro 101467 octobre 2021Chêne numéro 101466-101467-101468 octobre 2021Chêne numéro 101475 octobre 2021Chêne numéro 101475 octobre 2021Chêne numéro 101475 octobre 2021Chêne numéro 101475 octobre 2023Chêne numéro 101475 octobre 2023Chêne numéro 114861 octobre 2021Chêne numéro 114861 octobre 2021Chêne numéro 114867 octobre 2021Chêne numéro 101474 octobre 2021Chêne numéro 101474 octobre 2021Chêne numéro 166221 octobre 2021Chêne numéro 2024058 octobre 2021Chêne numéro 2024058 octobre 2021Chêne numéro quercus-ilex_48.81964-2.33689 octobre 2022Chêne numéro 2002375 octobre 2021Chêne numéro 2002375 octobre 2021Chêne numéro 2002375 octobre 2021Chêne numéro 2002375 octobre 2021Chêne numéro 111871 octobre 2022Chêne numéro 111146 octobre 2022Chêne numéro 111874 octobre 2022Chêne numéro 111873 octobre 2022Chêne numéro 2002385 octobre 2021Chêne numéro 2002385 octobre 2021Chêne numéro 2002385 octobre 2021Chêne numéro quercus-hispanica_48.84858-2.33309 octobre 2023Chêne numéro quercus-hispanica_48.84858-2.33309 octobre 2023Chêne numéro quercus_48.84526-2.33411 octobre 2023Chêne numéro quercus_48.84526-2.33411 octobre 2023Chêne numéro quercus-acutissima_48.84584-2.33321 octobre 2023Chêne numéro quercus-acutissima_48.84584-2.33321 octobre 2023Chêne numéro 120032 novembre 2021Chêne numéro 120032 novembre 2021Chêne numéro 100435 novembre 2021Chêne numéro quercus-ilex_48.84846-2.33895 novembre 2023Chêne numéro quercus-ilex_48.84846-2.33895 novembre 2023Chêne numéro quercus-frainetto_48.84846-2.338618 novembre 2023Chêne numéro 100435 novembre 2021Chêne numéro quercus-frainetto_48.84846-2.338618 novembre 2023Chêne numéro 129180 novembre 2021Chêne numéro 129180 novembre 2021Chêne numéro 246938 novembre 2023Chêne numéro 246938 novembre 2023Chêne numéro 166069 novembre 2021Chêne numéro 101362 novembre 2022Chêne numéro 101362 novembre 2022Chêne numéro 166069 novembre 2021Chêne numéro 200716 novembre 2021Chêne numéro 200716 novembre 2021Chêne numéro 136231 novembre 2022Chêne numéro 136231 novembre 2022Chêne numéro 136231 novembre 2022Chêne numéro quercus-ilex_48.84743-2.332856 novembre 2023Chêne numéro quercus-ilex_48.84743-2.332856 novembre 2023Chêne numéro 100890-100891 novembre 2021Chêne numéro 100898-100899 novembre 2021Chêne numéro 110433 novembre 2022Chêne numéro 101495-101496 novembre 2021Chêne numéro 124861-124862 novembre 2021Chêne numéro 123156 décembre 2021Chêne numéro 101258-101259 décembre 2022Chêne numéro 101260 décembre 2022
arbre n°107103
janvier 2022
Quercus imbricaria
arbre n°107103
janvier 2022
Quercus imbricaria
arbre n°111873
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111991
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111873
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111874
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111874
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111991
janvier 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°128833
janvier 2022
Quercus palustris
arbre n°128833
janvier 2022
Quercus palustris
arbre n°258759
janvier 2022
Quercus cerris
arbre n°258759
janvier 2022
Quercus cerris
arbre n°258759
janvier 2023
Quercus cerris
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre non référencé
janvier 2022
Quercus crenata
arbre n°100435
février 2022
Quercus rubra
arbre n°100435
février 2022
Quercus rubra
arbre n°2024701
février 2022
Quercus muehlenbergii
Probable confusion sur l'espèce, Q. salicina, Q. myrsinifolia ?
arbre n°2024707
février 2022
Quercus glauca
arbre n°2024701
février 2022
Quercus muehlenbergii
Probable confusion sur l'espèce, Q. salicina, Q. myrsinifolia ?
arbre n°2024707
février 2022
Quercus glauca
arbre n°101466
février 2022
Quercus suber
arbres n°101467, 101466
février 2022
Quercus suber
arbre non référencé
février 2023
Quercus
arbre non référencé
février 2023
Quercus
arbre n°136231
février 2023
Quercus pontica
arbre n°2024058
mars 2022
Quercus coccinea
arbre n°2024058
mars 2022
Quercus coccinea
arbre n°312851
mars 2022
Quercus ilex
arbre n°123332
mars 2022
Quercus acutissima
arbre n°129180
mars 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129180
mars 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre non référencé
avril 2019
Quercus libani
photo S Muller
arbre non référencé
avril 2019
Quercus libani
photo S Muller
arbre n°113597
avril 2022
Quercus frainetto
planté en 07 1989
arbre n°113597
avril 2022
Quercus frainetto
planté en 07 1989
arbres n°100913, 100912, 100911, 100910
avril 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°125872
avril 2023
Quercus castaneifolia
photo S Muller
arbre n°200635
avril 2022
Quercus robur
arbre n°200635
avril 2022
Quercus robur
arbre n°115530
avril 2022
Quercus pyrenaica
arbre n°114867
avril 2022
Quercus ilex
planté en 07 1910
arbre n°114588
avril 2022
Quercus x hispanica
arbre n°114588
avril 2022
Quercus x hispanica
arbre n°114588
avril 2022
Quercus x hispanica
arbre n°115530
avril 2022
Quercus pyrenaica
arbre n°125872
avril 2023
Quercus castaneifolia
arbre n°125499
avril 2023
Quercus castaneifolia
arbre n°125499
avril 2023
Quercus castaneifolia
arbre n°229323
avril 2022
Quercus ilex
arbre n°229323
avril 2022
Quercus ilex
arbre n°100603
avril 2022
Quercus x turneri
arbre n°101475
avril 2022
Quercus canariensis
arbre n°101474
avril 2022
Quercus phellos
arbre n°100603
avril 2022
Quercus x turneri
arbre n°100603
avril 2022
Quercus x turneri
arbre n°101475
avril 2022
Quercus canariensis
arbre n°265788
avril 2022
Quercus rubra
arbre n°258996
avril 2022
Quercus macrocarpa
arbre n°133024
avril 2021
Quercus dentata
arbre n°111861
mai 2023
Quercus macranthera
photo S Muller
arbre n°136449
mai 2022
Quercus macrocarpa
arbre n°114368
mai 2022
Quercus cerris
arbre n°136449
mai 2022
Quercus macrocarpa
arbre n°136475
mai 2000
Quercus imbricaria
arbre n°123332
mai 2022
Quercus acutissima
arbre n°114368
mai 2022
Quercus cerris
arbre n°123332
mai 2022
Quercus acutissima
arbres n°101576, 101577
mai 2021
Quercus ilex
arbre n°100435
mai 2021
Quercus rubra
arbre n°100435
mai 2021
Quercus rubra
arbres n°100909, 100910, 100911, 100912, 100913
mai 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°136338
mai 2022
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136231
mai 2022
Quercus pontica
arbre n°136231
mai 2022
Quercus pontica
arbre n°136231
mai 2022
Quercus pontica
arbre n°129020
mai 2022
Quercus palustris
arbre n°129121
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129121
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°229478
mai 2021
Quercus ilex
arbre n°129121
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129121
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129180
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129180
mai 2022
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°229445
mai 2021
Quercus ilex
arbre n°128834
mai 2022
Quercus palustris
arbre n°128834
mai 2022
Quercus palustris
arbre n°129020
mai 2022
Quercus palustris
arbre n°229478
mai 2021
Quercus ilex
arbre n°114867
mai 2021
Quercus ilex
planté en 07 1910
arbre n°114666
mai 2021
Quercus cerris
arbre n°114867
mai 2021
Quercus ilex
planté en 07 1910
arbre n°114867
mai 2021
Quercus ilex
planté en 07 1910
arbre n°114588
mai 2021
Quercus x hispanica
arbre n°114588
mai 2021
Quercus x hispanica
arbre n°114588
mai 2021
Quercus x hispanica
arbres n°115471, 115470, 114897
mai 2021
Quercus ilex
arbre n°114129
mai 2021
Quercus rubra
arbre n°114129
mai 2021
Quercus rubra
arbres n°115358, 2026753
mai 2021
Quercus ilex
2026753 - planté en 03 2021
arbre n°114666
mai 2021
Quercus cerris
arbres n°129121, 129021, 128834, 129180
mai 2021
Quercus palustris
129121 - Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
129021 - Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
129180 - Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbres n°130759, 130760
mai 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°130759
mai 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°110433
juin 2021
Quercus robur
arbre n°110433
juin 2021
Quercus robur
arbre n°110934
juin 2021
Quercus ilex
arbre n°2035176
juin 2023
Quercus glauca
planté en 10 2021
photo S Muller
arbre n°2035176
juin 2023
Quercus glauca
planté en 10 2021
photo S Muller
arbre n°229445
juin 2021
Quercus ilex
arbre n°104840
juin 2021
Quercus cerris
arbre n°104840
juin 2021
Quercus cerris
arbre n°2002376
juin 2021
Quercus robur
arbre n°109138
juillet 2021
Quercus rubra
arbre n°109138
juillet 2021
Quercus rubra
arbre non référencé
juillet 2023
Quercus alba
photo S Muller
arbre non référencé
juillet 2023
Quercus alba
photo S Muller
arbre non référencé
juillet 2023
Quercus alba
photo S Muller
arbre n°121535
juillet 2021
Quercus frainetto
arbre n°121535
juillet 2021
Quercus frainetto
arbre n°266350
juillet 2021
Quercus rubra
arbres n°251295, 251067
juillet 2021
Quercus cerris
arbres n°2021545, 250949, 266208, 266093, 259253
juillet 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbres n°250921, 265788
juillet 2021
Quercus rubra
arbre n°229482
juillet 2021
Quercus ilex
arbres n°229483, 229487, 229484
juillet 2021
Quercus ilex
arbre n°123156
juillet 2021
Quercus frainetto
planté en 01 1990
arbre n°123156
juillet 2021
Quercus frainetto
planté en 01 1990
arbre n°123156
juillet 2021
Quercus frainetto
planté en 01 1990
arbres n°229488, 229489
juillet 2021
Quercus ilex
arbres n°129128, 129129
juillet 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°2033763
juillet 2023
Quercus cerris
arbre n°2033763
juillet 2023
Quercus cerris
arbre n°101495
juillet 2021
Quercus castaneifolia
arbre n° ex-124779
juillet 2021
Quercus phellos
supprimé en 02 2023
arbre n° ex-124779
juillet 2021
Quercus phellos
supprimé en 02 2023
arbre n°101495
juillet 2021
Quercus castaneifolia
arbre n°100971
aout 2022
Quercus frainetto
arbre non référencé
aout 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°101249
aout 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°101260
aout 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
planté en 09 2021
arbre n°101250
aout 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°113597
aout 2021
Quercus frainetto
planté en 07 1989
arbre n°113597
aout 2021
Quercus frainetto
planté en 07 1989
arbre n°130979
aout 2021
Quercus frainetto
arbre n°130981
aout 2021
Quercus pubescens
arbre n°130979
aout 2021
Quercus frainetto
arbre n°130981
aout 2021
Quercus pubescens
arbre n°132767
aout 2022
Quercus petraea
planté en 07 2022
arbre n°132767
aout 2022
Quercus petraea
planté en 07 2022
arbre non référencé
aout 2017
Quercus ithaburensis
photo S Muller
arbre non référencé
aout 2017
Quercus ithaburensis
photo S Muller
arbre non référencé
aout 2017
Quercus ithaburensis
photo S Muller
arbre non référencé
aout 2017
Quercus ithaburensis
photo S Muller
arbre n°111858
septembre 2022
Quercus variabilis
photo S Muller
arbre n°113157
septembre 2022
Quercus dentata
photo S Muller
arbre n°111858
septembre 2022
Quercus variabilis
photo S Muller
arbre n°113157
septembre 2022
Quercus dentata
photo S Muller
arbre n°135012
septembre 2022
Quercus dentata
arbre n°135012
septembre 2022
Quercus dentata
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus myrsinifolia
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus myrsinifolia
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus myrsinifolia
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus x libanerris
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus x libanerris
photo S Muller
arbre non référencé
septembre 2023
Quercus x libanerris
photo S Muller
arbre n° ex-250750
septembre 2022
Quercus robur
planté en 04 2022, supprimé en 09 2023
arbre n°101411
septembre 2021
Quercus cerris
arbre n°101411
septembre 2021
Quercus cerris
arbre n°114588
septembre 2023
Quercus x hispanica
arbre n°114588
septembre 2023
Quercus x hispanica
arbre n°114588
septembre 2023
Quercus x hispanica
arbre n°121534
septembre 2021
Quercus nigra
photo S Muller
arbre n°136323
septembre 2021
Quercus ilex
planté en 07 1915
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°136323
septembre 2021
Quercus ilex
planté en 07 1915
arbre n°136338
septembre 2021
Quercus suber Occidentalis
planté en 07 1895
arbre n°111861
septembre 2022
Quercus macranthera
photo S Muller
arbre n°104839
septembre 2021
Quercus cerris
commémoratif (104840 ?)
planté en 07 1989
arbres n°101576, 101577
septembre 2022
Quercus ilex
arbre n°2017817
septembre 2021
Quercus cerris
commémoratif
planté en 11 2017
arbre n°2017817
septembre 2021
Quercus cerris
commémoratif
planté en 11 2017
arbre n°2009018
septembre 2022
Quercus
planté en 03 2021
arbre n° ex-2026307
septembre 2021
Quercus pubescens
supprimé en 03 2023
arbre n°2024711
septembre 2018
Quercus serrata
photo S Muller
arbre n°2024711
septembre 2018
Quercus serrata
photo S Muller
arbre n°2024711
septembre 2018
Quercus serrata
photo S Muller
arbre n°101468
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°101468
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°101467
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°101467
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°101475
octobre 2021
Quercus canariensis
arbre n°101467
octobre 2021
Quercus suber
arbres n°101466, 101467, 101468
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°101475
octobre 2021
Quercus canariensis
arbre n°101475
octobre 2021
Quercus canariensis
arbre n°101475
octobre 2021
Quercus canariensis
arbre n°101475
octobre 2023
Quercus canariensis
arbre n°101475
octobre 2023
Quercus canariensis
arbre n°114861
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°114861
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°114867
octobre 2021
Quercus ilex
planté en 07 1910
arbre n°101474
octobre 2021
Quercus phellos
arbre n°101474
octobre 2021
Quercus phellos
arbre n°166221
octobre 2021
Quercus suber
arbre n°2024058
octobre 2021
Quercus coccinea
arbre n°2024058
octobre 2021
Quercus coccinea
arbre non référencé
octobre 2022
Quercus ilex
arbre n°2002375
octobre 2021
Quercus robur
arbre n°2002375
octobre 2021
Quercus robur
arbre n°2002375
octobre 2021
Quercus robur
arbre n°2002375
octobre 2021
Quercus robur
arbre n°111871
octobre 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111146
octobre 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111874
octobre 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°111873
octobre 2022
Quercus coccinea 'Splendens'
arbre n°2002385
octobre 2021
Quercus ilex
arbre n°2002385
octobre 2021
Quercus ilex
arbre n°2002385
octobre 2021
Quercus ilex
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus x hispanica
haut 5m, circ 21cm [déb 2023], planté 2022
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus x hispanica
haut 5m, circ 21cm [déb 2023], planté 2022
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus
probablement chêne pédonculé, Quercus robur
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus
probablement chêne pédonculé, Quercus robur
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus acutissima
haut 7m, circ 30cm [déb 2023], planté 2012
arbre non référencé
octobre 2023
Quercus acutissima
haut 7m, circ 30cm [déb 2023], planté 2012
arbre n°120032
novembre 2021
Quercus rubra
arbre n°120032
novembre 2021
Quercus rubra
arbre n°100435
novembre 2021
Quercus rubra
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus ilex
haut 12m, circ 183cm [déb 2023], planté 1994
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus ilex
haut 12m, circ 183cm [déb 2023], planté 1994
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus frainetto
haut 10m, circ 126cm [déb 2023], planté 1989
arbre n°100435
novembre 2021
Quercus rubra
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus frainetto
haut 10m, circ 126cm [déb 2023], planté 1989
arbre n°129180
novembre 2021
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°129180
novembre 2021
Quercus palustris
Probable confusion sur l'espèce, chêne rouvre, pubescent ou chevelu ?
arbre n°246938
novembre 2023
Quercus rubra
planté en 03 2021
arbre n°246938
novembre 2023
Quercus rubra
planté en 03 2021
arbre n°166069
novembre 2021
Quercus robur
arbre n°101362
novembre 2022
Quercus petraea
arbre n°101362
novembre 2022
Quercus petraea
arbre n°166069
novembre 2021
Quercus robur
arbre n°200716
novembre 2021
Quercus frainetto
arbre n°200716
novembre 2021
Quercus frainetto
arbre n°136231
novembre 2022
Quercus pontica
arbre n°136231
novembre 2022
Quercus pontica
arbre n°136231
novembre 2022
Quercus pontica
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus ilex
haut 250m, circ 35cm [déb 2023], planté 2014
arbre non référencé
novembre 2023
Quercus ilex
haut 250m, circ 35cm [déb 2023], planté 2014
arbres n°100890, 100891
novembre 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbres n°100898, 100899
novembre 2021
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°110433
novembre 2022
Quercus robur
arbres n°101495, 101496
novembre 2021
Quercus castaneifolia
Quercus cerris
arbres n°124861, 124862
novembre 2021
Quercus phellos
arbre n°123156
décembre 2021
Quercus frainetto
planté en 01 1990
arbres n°101258, 101259
décembre 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
arbre n°101260
décembre 2022
Quercus robur 'Fastigiata'
planté en 09 2021

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Cliquez ici pour localiser les chênes sur la carte de Paris
Cliquez ici pour examiner la répartition des chênes par taille

Les 7 plus grands chênes parisiens mesurent 30 mètres de haut :
- L'arbre numéro 2011109 situé parc Floral de Paris / Route de la Pyramide bois de Vincennes
- L'arbre numéro 2011136 situé parc Floral de Paris / Route de la Pyramide bois de Vincennes
- L'arbre remarquable numéro 2002375 situé 12-26 Fort Neuf - avenue de la Pepiniere / Route du Grand Marechal bois de Vincennes
- L'arbre remarquable numéro 2002376 situé 12-25 Lac des Minimes - Route Ronde des Minimes bois de Vincennes
- L'arbre numéro 2011139 situé parc Floral de Paris / Route de la Pyramide bois de Vincennes
- L'arbre numéro 2011121 situé parc Floral de Paris / Route de la Pyramide bois de Vincennes
- L'arbre numéro 2010972 situé parc Floral de Paris / Route de la Pyramide bois de Vincennes
Cliquez ici pour les localiser sur la carte de Paris

Le plus gros chêne parisien mesure 465 centimètres de circonférence. C'est l'arbre remarquable numéro 2002375 situé 12-26 Fort Neuf - avenue de la Pepiniere / Route du Grand Marechal bois de Vincennes.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de Paris

11 chênes parisiens ont été classés remarquables :
- L'arbre numéro 113597 situé square de la Place Adolphe Cherioux / 260 rue de Vaugirard Paris 15ème arrondissement, qui mesure 15 mètres de haut et 180 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 114867 situé Pelouse 10 - 20 à 26 jardin de l'avenue Foch / 10 avenue Foch Paris 16ème arrondissement, qui mesure 10 mètres de haut et 207 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 110934 situé Volcan / Puits parc Montsouris / 28 boulevard Jourdan Paris 14ème arrondissement, qui mesure 15 mètres de haut et 267 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 136338 situé jardin des Serres d'Auteuil / 1 avenue Gordon Bennett Paris 16ème arrondissement, qui mesure 11 mètres de haut et 232 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 2002375 situé 12-26 Fort Neuf - avenue de la Pepiniere / Route du Grand Marechal bois de Vincennes, qui mesure 30 mètres de haut et 465 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 2002376 situé 12-25 Lac des Minimes - Route Ronde des Minimes bois de Vincennes, qui mesure 30 mètres de haut et 430 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 2002385 situé 12-15 Pente de Gravelle - avenue de Gravelle / Route Nouvelle bois de Vincennes, qui mesure 23 mètres de haut et 255 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 136323 situé jardin des Serres d'Auteuil / 1 avenue Gordon Bennett Paris 16ème arrondissement, qui mesure 13 mètres de haut et 237 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 104839 situé Roseraie square Rene Le Gall / 1 rue Emile Deslandres Paris 13ème arrondissement, qui mesure 17 mètres de haut et 169 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 2017817 situé Place de la Republique Paris 10ème arrondissement, qui mesure 7 mètres de haut et 53 centimètres de circonférence
- L'arbre numéro 123156 situé square Charles Peguy / 21 rue Rottembourg Paris 12ème arrondissement, qui mesure 14 mètres de haut et 203 centimètres de circonférence
Cliquez ici pour les localiser sur la carte de Paris


Voir la carte interactive des arbres de Paris