Le buis est un arbuste à feuillage touffu persistant à croissance très lente qui atteint généralement 5 mètres de haut mais peut parfois dépasser 10 mètres.
Ses petites feuilles ovales, raides, opposées, vert foncé, vernissées (plus clair en dessous), souvent bombées, sont odorantes au froissement.
Il fleurit au printemps, les petites fleurs (mâles et femelles) jaunâtres, sans pétales apparaisent à l'aisselle des feuilles. Très parfumées, elles sont mellifères.
A la fin de l'été, elles se transforment en fruits qui sont des capsules allongées vertes puis brun clair, munies de trois pointes, et contenant des graines noires.
Depuis la fin des années 2000, les buis européens sont décimés par une petite chenille verte venue de Chine, la pyrale du buis (Cydalima perspectalis ou Diaphana perspectalis ou Glyphodes perspectalis).
Le parasite est difficile à éliminer. On lui oppose la lutte biologique avec les insecticides à base de bacille de Thuringe (Bacillus Thuringiensis, bactérie qui infecte la chenille), les trichogrammes (petits insectes qui pondent dans la chenille) ou les pièges à phéromones.
Bien que les feuilles et les racines présentent une certaine toxicité, elles sont utilisées en phytothérapie (décoctions, infusions, teintures-mères, poudre).
Le buis est utilisé pour faire baisser la fièvre (teintures-mères) et pour favoriser la transpiration (décoction de feuilles), notamment en cas d'affection ORL (rhume, grippe, affections pulmonaires, paludisme...).
Ses propriétés anti-inflammatoires le font utiliser contre les rhumatismes et la goutte.
Il a un effet dépuratif, purgatif (décoctions), laxatif (poudre de feuilles), diurétique, anti-parasitaire, et bénéfique sur les affections biliaires (teinture-mère).
On lui prête de nombreuses autres vertus, notamment pour soigner les troubles nerveux (épilepsie) et les maladies virales.
En usage externe, on l'utilise dans des lotions antipelliculaires (teintures-mères), des compresses de désinfection oculaire, des cataplasmes désinfectants et cicatrisants sur les plaies et ulcères (décoctions de feuilles).
On recense 72 buis à Paris, de hauteur moyenne 4.3 mètres, très majoritairement de l'espèce Buxus sempervirens, ainsi que quelques spécimens de Buxus balearica (buis de baléares, buis de Mahon), qui a une croissance plus rapide, qui a des feuilles plus grandes, plus pointues, plus plates et plus parfumées.
C'est dans le
20ème arrondissement qu'on en trouve le plus, notamment au Père Lachaise.
Les Buis à ParisLa Mairie de Paris recense 72 buis à Paris, de hauteur moyenne 4 mètres :
65 Buxus sempervirens ▼ [3 variétés ou cultivars 6 photos]4 Buxus sp.3 Buxus balearicaPhotos d'espèces non répertoriées par la Mairie de Paris
▼
Buis à Paris, 8 photos
| | | | | | | |
arbre non référencé février 2022 Buxus | arbre non référencé mars 2022 Buxus | arbre n°108299 aout 2021 Buxus sempervirens | arbres n°136810, 136811, 136812 septembre 2021 Buxus sempervirens 'Rotundifolia' | arbre n°136810 septembre 2021 Buxus sempervirens 'Rotundifolia' | arbre n°103928 septembre 2021 Buxus sempervirens | arbre n°103928 septembre 2021 Buxus sempervirens | arbre n°132656 octobre 2021 Buxus sempervirens |
Cliquez sur les photos pour plus de détailsCliquez ici pour localiser les buis référencés par la Mairie de Paris sur la carteCliquez ici pour examiner la répartition par taille des buis référencés par la Mairie de ParisLe plus grand buis référencé par la Mairie de Paris mesure 10 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 167596 situé cimetière du Pere Lachaise / Div 18 Paris 20ème arrondissement.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisLe plus gros buis référencé par la Mairie de Paris mesure 145 centimètres de circonférence. C'est l'arbre numéro 151862 situé cimetière de Pantin / Div 1410 Seine-saint-denis.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisAucun buis parisien n'a été classé remarquable.
Voir la carte interactive des arbres de Paris
Voir les plus beaux arbres à ne pas manquer aujourd'hui à Paris