Les bruceas (genre Brucea) sont des arbustes ou arbres originaires d'Asie, Océanie et Afrique.
Ils font partie de la famille des Simaroubaceae comme l'
ailante.
Il en existe une petite dizaine d'espèces, la plus répandue étant Brucea javanica.
Brucea javanica (Brucea sumatrana,Ailanthus gracilis, Rhus javanica, Noyaux de Macassar) est un arbuste ou petit arbre à feuillage caduc ou persistant d'origine asiatique qui ne dépasse pas une dizaine de mètres de haut.
Ses feuilles, disposées en spirale le long des rameaux, sont longues de 20 à 50 (voire 60) cm, composées d'un nombre impair (3 à 15) de folioles ovales à bord dentelé, allongées, terminées en pointe, souvent asymétriques, portées par de courts pétioles.
Les jeunes folioles, sont généralement velues, surtout sur le pétiole, le long des nervures et sur la face inférieure.
La floraison, habituellement estivale, peut intervenir selon le climat dès le début de l'année jusqu'en automne sous forme de grappes verdâtres ou rougeâtres mesurant une dizaine à une trentaine de centimètres de long.
Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont généralement portées par le même arbre (rarement sur deux arbres différents).
Les fleurs verdâtres ou rougeâtres sont petites (1.5 à 2 mm de diamètre), portées par un petit pédoncule de 2 à 3 mm de long, composées de 4 pétales et 4 sépales, ainsi que de 4 grandes étamines rouges pour les mâles et 4 pistils et 4 étamines atrophiées ou absentes pour les femelles.
Les fleurs femelles se transforment en petits fruits ovales de 5 à 8 (parfois 10) mm de long, gris foncé ou noir brillant, qui deviennent ridés et brun clair en séchant.
Chaque fruit contient un (parfois plusieurs) noyau(x) jaunâtre(s) ou brunâtre(s).
Les fruits, les graines, les racines et les feuilles de Brucea javanica (comme d'ailleurs ceux de plusieurs autres bruceas) sont utilisés en médecine traditionnelle asiatique pour leur (supposées) vertus thérapeutiques, notamment en cas de dysenterie (fruits, racines), de diarrhée (fruits, racines), de maux de ventre (racines), de paludisme (fruits, graines), d'amibiase (graines), d'accès de fièvre (fruits, racines), de rhumes, d'hémorroides (graines), de furoncles (feuilles en cataplasme), de teignes (feuilles en cataplasme), de maux de dents (racines et écorce) et même de cancer (fruits, graines).
Les Bruceas à ParisLa Mairie de Paris recense un seul brucea à Paris, de l'espèce Brucea javanica, de hauteur 2 mètres :
1 Brucea javanica ▼ [2 photos] | |
juin 2024 planté en 02 2024 | juin 2024 planté en 02 2024 |
Bruceas à Paris, 2 photos
| |
arbre n°2043042 juin 2024 Brucea javanicaplanté en 02 2024 | arbre n°2043042 juin 2024 Brucea javanicaplanté en 02 2024 |
Cliquez sur les photos pour plus de détailsCliquez ici pour localiser les bruceas référencés par la Mairie de Paris sur la carteCliquez ici pour examiner la répartition par taille des bruceas référencés par la Mairie de ParisLe plus grand brucea référencé par la Mairie de Paris mesure 2 mètres de haut. C'est l'arbre numéro 2043042 situé N-06 Arboretum de l'Ecole du Breuil - Route de la Ferme / Route de la Pyramide bois de Vincennes.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisLe plus gros brucea référencé par la Mairie de Paris mesure 7 centimètres de circonférence. C'est l'arbre numéro 2043042 situé N-06 Arboretum de l'Ecole du Breuil - Route de la Ferme / Route de la Pyramide bois de Vincennes.
Cliquez ici pour le localiser sur la carte de ParisAucun brucea parisien n'a été classé remarquable.
Voir la carte interactive des arbres de Paris
Voir les plus beaux arbres à ne pas manquer aujourd'hui à Paris